C'est à présent officiel. Dès septembre 2024, un nouveau service de paiement innovant sera déployé en France. Les premiers bénéficiaires de cette nouvelle option sont les clients du groupe BPCE.
Selon nos confrères de Moneyvox, qui ont reçu l'information de la société European Payments Initiative (EPI) chargé du développement de ce service, la France sera le premier pays d'Europe à bénéficier de ce nouveau moyen de paiement. Le service en question, nommé Wero, est une solution pratique et intelligente pour effectuer des transférés bancaires entre particuliers en toute rapidité et simplicité. Avec une durée de transfert de 10 secondes seulement, Wero ne requiert aucune donnée à propos du destinataire. Il est possible de transférer de l'argent sans RIB.
Toutefois, cette fonctionnalité n'est pas méconnue des Français. Depuis 2018, il est possible d'envoyer de l'argent dans de telles conditions via le service Paylib entre amis. Le payant peut donc indiquer le numéro du destinataire pour procéder au transfert. Dans le but d'offrir un service similaire à celui de PayPal, Wero compte proposer deux autres modes d'authentification : le code QR et l'adresse mail. En plus de faciliter les transactions, Wero a pour objectif de remplacer les cartes bancaires. Il prévoit prochainement de permettre d'effectuer des paiements au même titre que la carte bancaire, au niveau des commerces ou des sites de vente en ligne.
Les banques concernées dans un premier temps
Toujours selon nos confrères de Moneyvox, le service Wero profitera en premier lieu aux clients de la Caisse d'Épargne ainsi qu'à ceux de la Banque populaire, dès septembre. En ce qui concerne les clients des autres banques, à l'instar de BNP Paribas, Société Générale ou encore le Crédit Agricole, il faudra patienter jusqu'à octobre ou novembre pour profiter de cette fonctionnalité. Le service sera, par la suite, étendu à d'autres pays, à l'exemple de la Belgique et de l'Allemagne.
Concrètement, Wero propose des services similaires à ceux de la carte bancaire pour concurrencer les géants Mastercard et Visa. Le service permettra de réaliser des paiements de particulier à particulier, le paiement en ligne, mais également le paiement de proximité, soit le paiement d'achat au niveau d'un magasin. Dans un premier temps, seul le paiement de particulier à particulier sera possible. À partir de 2025, le paiement en ligne sera introduit, puis le paiement de proximité qui sera, selon EPI, « testé et mis en service courant 2025, et lancé à grande échelle en 2026 ».