Attention, il va faire très froid en France à partir de ce week-end ! Les températures vont chuter drastiquement, entraînant des gelées dans plusieurs régions.
Le froid s'installe en Europe avec des températures descendant jusqu'à -40°C en Suède. Cependant, le Royaume-Uni et la France sont ont été relativement épargnés jusque-là en raison d'un courant d'ouest humide. Mais cela va changer bientôt, car un anticyclone se forme sur les îles britanniques, amenant de l'air froid de l'Europe du Nord et de la Russie. Ce phénomène est appelé le « Moscou-Paris ».
En France, on s'attend à des températures très basses : environ -10°C. La chute du mercure va commencer dès ce week-end et s'accentuer la semaine prochaine, notamment entre lundi et jeudi. Dans de nombreuses régions, les températures nocturnes pourraient descendre en dessous de -5°C. Dans des endroits plus exposés, comme les vallées enneigées et les combes du Jura, les températures pourraient chuter entre -10°C et -15°C, voire -20°C dans les endroits les plus froids.
Les régions les plus exposées au Moscou - Paris
Dans l'est de la France, le mercure va drastiquement chuter, entraînant une vague de froid intense. Le temps sera glacial pendant plusieurs jours de l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Même à Strasbourg, les températures vont descendre jusqu'à -10 à -15°C la nuit dans certains endroits, comme les combes et les vallées. Et attention, à Strasbourg, il n'y aura pas de dégel pendant plusieurs jours !
Les régions allant des Hauts-de-France au Limousin vont aussi subir ce coup de froid exceptionnel, mais moins intensément. Les températures vont être très basses : environ 5 degrés de moins que d'habitude, avec des nuits entre -5 et 0°C et des journées ne dépassant pas 1 à 5°C. À l'exception de deux ou trois jours sans dégel de Lille à Rennes en passant par Rouen et Alençon, les régions de la Manche à la façade atlantique vont enregistrer un froid aussi intense. Une chose est sûre, ce froid va se prolonger durant toute la semaine prochaine pour enfin laisser place, vers la mi-janvier, à un air plus océanique.