Depuis samedi, un phénomène météorologique nommé « Moscou-Paris » touche progressivement une majeure partie de la France. Il s'agit d'une descente d'air froid qui vient, comme son nom l'indique, de la Russie, mais aussi de la Scandinavie.
« Moscou-Paris » n'avait pas touché la France depuis six ans
Depuis ce week-end, le froid s'est installé sur une grande partie de la France. Avec un anticyclone calé sur les îles britanniques, le vent s'oriente donc au nord-est, puis à l'est. Ce flux d'air froid et sec, en provenance du nord de l'Europe, porte le nom de « Moscou-Paris ». C'est un phénomène qui touche la France une fois tous les 3 à 4 ans en moyenne. L'épisode le plus marquant remonte au mois de février 2012. Le grand froid avait alors duré 13 jours avec des températures qui avaient atteint les -18 degrés en région parisienne.
Ce phénomène, qui n'a pas touché la France depuis six ans, provoque de fortes chutes des températures. Le mercure va baisser « de plus de 10 °C à l’échelle nationale », a annoncé Météo France. Durant toute la journée de mardi, qui sera la journée la plus froide de l'hiver 2023/2024, l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0°C.
Dans des endroits plus exposés, comme les vallées enneigées et les combes du Jura, les températures nocturnes pourraient atteindre -10°C et -15°C, voire -20°C dans les endroits les plus froids. « Mardi 9 janvier matin, il pourra faire -5 °C en France, mais -12 °C en Pologne et -30 °C en Russie. Ce froid est notable parce qu'on passe à un flux de nord-est sec », a affirmé Nicolas Chateauneuf, sur le plateau de JT de 20 heures vendredi dernier.
Mise en place du plan « Grand Froid » dans certaines régions
Situés principalement dans un gros quart nord-est, en l’Île-de-France, une partie du centre, du Massif central et de la Normandie, 40 départements qui connaîtront une forte chute des températures dès ce lundi sont placés en vigilance jaune par Météo France. Cette alerte « grand froid » a débuté à minuit et durera très probablement plusieurs jours. Le froid sera accompagné de gelées généralisées qui devraient persister durant toute la journée dans certaines régions.
« L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée », prévoit Météo France.