D’après une récente étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques, la probabilité de mourir n’est pas la même pour tous les jours de l’année. Selon cette étude, la mortalité est plus élevée à certaines dates.
Mercredi 30 octobre, l’Insee a dévoilé une étude dans laquelle elle se penche sur la mortalité en France. Ainsi, l’institut des statistiques a tenté de répondre aux questions autour du sujet. D’abord, l’Insee s’est appuyé sur les chiffres pour déterminer le jour de l’année où la mortalité en France est la plus élevée.
D’après l’étude, c’est le 3 janvier qu’on a le plus de chance de mourir. De 2023 à 2024, il « a été le jour le plus meurtrier » de l’année, indique l’Insee. Dans le détail, le nombre de décès lors de cette journée est de près de 1 900, contre 1 600 en moyenne lors du restant de l’année.
Pour l’institut des statistiques, le taux de mortalité élevé à cette date-là de l’année s’expliquerait par le fait de vouloir passer les fêtes de fin d’année « avec des proches ainsi que celui d’atteindre une nouvelle année », pour les personnes mourantes.
Quel est le jour où on a le moins de chance de mourir en France ?
Outre le jour où la mortalité est la plus élevée, l’Insee a également tenté de déterminer le jour où la mortalité est la plus basse. D’après l’étude, ce serait le 15 août. Dans le détail, 1 410 décès ont été enregistrés en moyenne à cette date. Par rapport à la moyenne nationale, qui est de près de 1 600 décès, le taux de mortalité le 15 août serait inférieur de près de 12 %.
Pour l’Insee, le risque de mourir serait le plus élevé le jour de son anniversaire, en particulier pour les hommes de 18 à 39 ans. Ce phénomène serait également vérifié dans d’autres pays, tels que la Suisse et les États-Unis, ajoute l’institut. À l’inverse, l’Insee estime que c’est durant les jours fériés que le taux de mortalité est le moins élevé, en particulier dans les hôpitaux. Au total, selon l’étude, le nombre de morts en France aurait baissé en 2023 par rapport à l’année précédente.
Dans le détail, l’année dernière, 639 300 décès ont été enregistrés, ce qui représente 35 900 décès de moins qu’en 2022. Par rapport à la période avant la pandémie, le nombre de décès ces dernières années est nettement plus important. En effet, il est supérieur de 4 %, selon les chiffres publiés par l’Insee, rapporte BFMTV.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.