Chaque mois, l'institut national des statistiques établit une étude qui met en lumière l'étal psychologique des Français vis-à vis de la situation de la nation et la perception de l'avenir. Après un score qui s'est établi à 91 en mois de janvier, le voilà qui chute à 89 pour le mois de février, selon l'Insee.
En effet, selon la définition de l'Insee, cet indice du moral des Français est un « indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable ».
La moyenne s'établit à 100, et un indice au-dessus de cette moyenne signifie que les Français sont plutôt optimistes vis-à vis de la situation économique du pays et inversement. Pour eux, l'avenir du pays semble s'assombrir compte tenu de ce bilan en deçà de sa moyenne.
Les Français pensent que les prix vont se décupler en 2024 !
Si cet indicateur est reparti à la hausse durant les trois mois précédents, s'établissant à 88 en mois de novembre, grimpant à 89 en décembre et à 91 en janvier, la confiance des Français vis-à-vis du gouvernement et de leur avenir semble prendre un coup. Leur préoccupation majeure tourne autour des prix qui, a bondi de 7 points, et ce, après un recul de 5 points durant le mois précédent.
De ce fait, selon le rapport de l'Insee, les français paraissent incertains, notamment en ce qui concerne leur situation financière qui a perdu 3 points par rapport au mois passé. Le rapport dévoile aussi leur doute concernant leur capacité à épargner et à investir.
Par conséquent, cet indicateur a perdu 4 points. Il en va de même en ce qui concerne le niveau de vie en France, dans sa globalité, pour les douze mois prochains qui a reculé de 4 points. Une valeur qui « reste bien inférieure à sa moyenne de longue période », détaille le rapport.
Cette tendance à la baisse se confirme également concernant le pouvoir d'achat des Français qui a gagné 5 points en janvier, pour ensuite les perdre en février. Sur le chômage, là encore, l'indicateur est en deçà de sa moyenne, reculant de 4 points.
Il faut dire que durant le mois de février, les Français ont assisté à plusieurs événements qui ont ébranlé leur confiance et leur sécurité, notamment la crise des agriculteurs, ainsi que les grèves de la SNCF, en plus des nombreuses hausses en vue pour le reste de l'année.