Depuis quelques années, les hausses successives des prix des différents produits du quotidien et des services ont mis à mal les finances des ménages français. En 2024, une personne touchant le Smic parvient difficilement à boucler ses fins de mois. Dans un récent rapport, un chercheur a tenté d’estimer le montant nécessaire pour avoir un niveau de vie décent en France.
Depuis 2015, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) publiait des « budgets de référence », en vue de déterminer le revenu nécessaire pour un niveau de vie décent. Ce budget prend en considération tous les besoins de la vie quotidienne, à savoir l’alimentation, les déplacements, l’habillement ou encore les moyens de distraction.
Cependant, depuis la suppression de l’ONPES, ces études ont été interrompues. Toutefois, en 2022, l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a dévoilé une mise à jour de ce budget de référence. Selon ces données, une personne vivant seule avait besoin de 1 634 euros par mois pour vivre de manière décente en 2022, contre 3 744 euros pour un couple avec deux enfants à charge.
En prenant en compte ces données et l’évolution de l’inflation, « à l’été 2024, les sommes dont devaient disposer les Français pour avoir un minimum de vie décente étaient d’environ 1 800 euros pour une personne seule et de 4 150 euros pour un couple avec deux enfants », a déclare Pierre Concialdi, chercheur à l’IRES, au Figaro Emploi. Selon le chercheur, un tiers des foyers en France risque de basculer dans la précarité,
« Ce sont les familles monoparentales avec deux enfants ainsi que les personnes seules qui enregistrent les plus hauts risques », détaille Pierre Concialdi. Par ailleurs, selon le baromètre de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) publié en mars 2024 pour BforBank, les Français auraient besoin de 897 euros de plus chaque mois pour vivre décemment.
Qu’est-ce qu’un niveau de vie décent ?
Selon les personnes interrogées dans le cadre de cette étude, ne jamais être à découvert est l’un des avantages qu’offrirait un tel niveau de revenus. Pour 85 % des personnes sondées, le luxe est surtout de pouvoir mettre de l’argent de côté.
Récemment, le nouveau ministre de l’Économie et des Finances a fait part de sa volonté de mettre en place un salaire « décent » pour tous les travailleurs en France. Selon le baromètre annuel de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le salaire qui permettrait de vivre convenablement pour les Français s’élève à 1 983 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.