À partir du 1ᵉʳ avril, plusieurs aides versées par la Caisse d'allocations familiales (Caf) vont bénéficier d'une revalorisation de 4,6 %. La prime d'activité fait partie de ces allocations dont le montant connaîtra du changement dès le mois prochain.
Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que le calcul du montant de la prime d'activité se fait sur la base suivante : montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - (les ressources du foyer + Forfait logement). Pour toucher la prime d'activité en 2024, le plafond de revenus à respecter est de 1 935 euros pour une personne seule et de 3 155 euros pour un couple avec un enfant. Concernant le montant maximal de cette aide, il va connaître du changement avec la revalorisation de 4,6 %.
Les montants de la prime d'activité en fonction de chaque profil
À partir du 1ᵉʳ avril, le montant maximal de la prime d'activité pour une personne seule sans enfant s'élèvera à 622,63 euros, contre 595,25 euros avant la revalorisation. Pour une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant, le montant maximal de la prime d'activité augmente à 933,95 euros, ce qui représente une progression de 41,07 euros. Enfin, pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec deux enfants à charge, le montant maximal de la prime d'activité sera de 1 120,74 euros à partir du 1ᵉʳ avril. Avant la revalorisation, ce montant maximal était de 1 071,46 euros, ce qui signifie qu'il augmentera de 49,28 euros dès le mois prochain.
Une personne célibataire, locataire et gagnant un salaire de 1 300 euros, recevra une prime d'activité de 246 euros. Pour une personne célibataire, propriétaire, avec un salaire de 1 500 euros par mois, la prime d'activité s'élèvera à 151 euros. Enfin, une personne célibataire avec un enfant, propriétaire et touchant un salaire mensuel de 2 000 euros, recevra une prime d'activité de 266 euros.
Il est important de souligner que tous les membres actifs d'un foyer, percevant des revenus supérieurs à 687,35 euros par mois, peuvent être éligibles à une bonification de la prime d'activité. Son montant dépend des revenus professionnels de chaque individu du foyer.
Avant la revalorisation, cette bonification était de 26,29 euros pour une personne dont le revenu est de 700 euros par mois et pouvait atteindre les 173,22 euros pour les personnes dont les revenus mensuels sont supérieurs à 1 398 euros. En plus de la bonification individuelle, le montant de la prime d'activité peut également augmenter dans certaines autres situations. Cette majoration intervient dans le cas d'une personne isolée qui déclare : une grossesse, donne naissance ou prend en charge un enfant ainsi que dans le cas d'une séparation, divorce ou veuvage.