Avec la rentrée scolaire, les parents d'élèves sont appelés à faire de grandes dépenses. Le coût de cette rentrée est élevé et de nombreux parents font appel aux aides de l'État. En plus des différentes dépenses, ils font face à d'autres « obligations ». En effet, les enfants profitent de la rentrée pour « négocier » le montant de leur argent de poche.
Cette année, inflation oblige, le montant de la somme allouée aux enfants est en baisse. Elle a atteint le niveau le plus bas depuis quatre ans. En effet, selon le baromètre Teenage Lab réalisé par Pixpay, le montant de l’argent de poche alloué par les parents pour cette rentrée scolaire est en baisse de deux euros.
Ce mentant s'établit à 29 euros en moyenne. Le même baromètre indique toutefois que la part des ados qui touchent de l’argent de poche régulièrement reste assez stable. Il s'établit à 56 % en 2024, contre 57 % en 2023. C'est donc juste le montant qui recule de 6 % en moyenne.
Le montant de l'argent de poche alloué aux enfants varie selon l'âge et la région
Le baromètre indique également que les montants varient. Ils sont croissants en fonction de l’âge. Les enfants âgés de 10 à 12 ans reçoivent en moyenne 24 euros par mois. Ceux qui sont âgés entre 12 et 14 ans reçoivent 32 euros. Les parents sont plus généreux avec les ados âgés entre 16 et 18 ans, en leur allouant une somme de 40 euros.
Il faut dire que les papas sont plus généreux que les mamans selon le même baromètre. Ils donnent en moyenne quatre euros de plus que les mamans par mois. Les enfants ne sont également pas logés dans la même enseigne selon les régions. Les enfants Corses sont ceux qui reçoivent le plus d'argent avec 39 euros par mois. Ils sont suivis par les Provençaux, les Franciliens et les Aurhalpins, qui perçoivent entre 33 et 30 euros. Les enfants Bretons arrivent en dernier, avec 25 euros par mois.
Le baromètre indique par ailleurs que les ados qui disposent d'une carte de paiement, comme Pixbay, effectuent sept paiements par carte bancaire en moyenne par mois. Ce chiffre augmente avec l'âge. Les enfants âgés entre 16 et 18 ans réalisent 11 transactions par mois. Même évolution pour les paiements mobiles qui représentent désormais 43 % des transactions des ados, soit 10 points de plus qu’en 2023.