La monnaie numérique prend de plus en plus de place dans les transactions commerciales. Alors que les nations développées ont rapidement adopté ce type de monnaie, d'autres accusent un grand retard en la matière. Un retard qu'elles comptent, toutefois, rattraper pour rester dans « l'air du temps ». En Afrique, après le Nigeria et le Ghana, en Afrique occidentale, c’est au tour de l’Afrique méridionale (du Nord) de se tourner vers la monnaie numérique.
Bien que ce ne soit encore qu'au stade d'études, le Maroc et l’Algérie et l’archipel de Maurice sont parmi ces pays africains qui sont prêts à introduire les monnaies numériques. C'est ce qui ressort de l’étude de l’Atlantic Council, publiée le 28 juin 2023. Pour l'Algérie, la Banque du pays a décidé d'adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de « dinar numérique algérien », dans le cadre de la numérisation des paiements.
L'annonce a été faite à la fin du mois de décembre 2022 par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. « Parmi les principaux ateliers ouverts à la Banque d'Algérie figure la numérisation des paiements en s'orientant vers l'adoption d'une forme numérique de monnaie, dont elle assurera l'émission, la gestion et le contrôle sous le nom de dinar numérique algérien », avait affirmé le responsable algérien.
L'Algérie et le Maroc prêts à lancer leur monnaie numérique
Le Maroc veut aussi lancer sa propre monnaie numérique. Les responsables financiers marocains ont annoncé le lancement d'une réflexion à ce sujet. La Banque centrale marocaine (Bank Al-Maghrib) a même décidé d'accélérer la cadence. L’institution avait organisé, le 19 juin à Rabat, une table ronde de haut niveau sur les monnaies numériques de Banque centrale (MNBC), en partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI).
Selon l’étude de l’Atlantic Council, « les banques centrales de 130 pays du monde se penchent sur le lancement des monnaies numériques, selon un rapport du centre d’études américain Atlantic Council. Parmi les pays africains, on y trouve Maurice, le Maroc et l’Algérie. Sans compter que le Nigeria en a déjà mis en circulation son eNaira en 2021 ».
Il faut dire que la monnaie numérique est devenue une exigence de notre époque. En deux ans, le nombre de pays visant à l'adopter est passé de 35 à 130, ce qui représente 98% de l’économie mondiale, selon le rapport de l’Atlantic Council. Les banques centrales de 11 pays ont déjà lancé la version numérique de leur monnaie nationale, dont celles des Caraïbes et du Nigeria.