Après la démission de Gabriel Attal du poste de Premier ministre, plusieurs noms ont été évoqués pour prendre sa place à la tête du gouvernement. C'est désormais officiel : le président de la République vient d'annoncer le nom du nouveau Premier ministre, et il s'agit de Michel Barnier.
L'été dernier, à la surprise général, Emmanuel Macron avait annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, un événement qui a rapidement été suivi des élections législatives anticipées à l'issue desquelles le Nouveau Front populaire a remporté la majorité des votes. Du côté du gouvernement, de nombreux changements ont donc été constatés.
L'un d'eux concerne le poste de Premier ministre. Gabriel Attal avait en effet annoncé sa démission. Les yeux étaient donc tous rivés sur l'Élysée pour connaître le nom de son successeur. Après plusieurs concertations entre le président de la République et les forces politiques principales du pays, une décision vient d'être prise ce jeudi 5 septembre.
Un énorme chantier attend le nouveau Premier ministre
À midi, Emmanuel Macron a en effet annoncé que le nouveau Premier ministre était Michel Barnier. Le nouveau chef du gouvernement devra se mettre rapidement au travail, vu l'énorme chantier qui l'attend. Selon l'Élysée, le chef de l'État aurait chargé Michel Barnier de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français », rapporte BFMTV.