C’est désormais officiel. A partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les tickets de métro, de RER et de train passeront à un tarif fixe en Île-de-France. Que ce soit dans Paris intra-muros ou en banlieue, les prix seront les mêmes, peu importe la destination et la distance parcourue.
À l’heure actuelle, le réseau des transports en Île-de-France est composé de cinq zones. La zone 1 est Paris intra-muros, et les autres représentent la banlieue. Plus le trajet est long, plus le tarif est élevé. Dans le détail, un ticket dans Paris intra-muros coûte 2,15 euros, alors qu’en banlieue, il peut atteindre 5 euros.
Mais dès le 1ᵉʳ janvier 2025, cette différence des prix prendra fin. En effet, France Mobilités a annoncé, mardi 17 septembre, qu’un tarif unique serait appliqué pour les tickets de métro, RER et train dans toute la capitale française, quelle que soit la distance parcourue. À partir de l’année prochaine, le ticket unique sera donc de 2,50 euros.
Via cette mesure, le but est surtout de faciliter les choses aux quatre millions d’usagers qui utilisent les transports franciliens de façon occasionnelle. Pour ce qui est des personnes qui prennent le tram ou le bus, le ticket unique sera d’une valeur de 2 euros, rapporte Le Parisien. « L’objectif, c’est d’aller jusqu’au bout de la logique du passe Navigo unique. Cette fois pour les voyageurs occasionnels avec le même principe : un même prix de transport pour tous les Franciliens, qu’ils habitent en grande couronne ou à Paris », a expliqué Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM.
D’autres changements toucheront les usagers du métro, du RER et du train
Un autre changement concernant le Pass Liberté + entrera en vigueur à partir de l’année prochaine. Dès le mois de janvier 2025, cette carte pourra être utilisée dans toute l’Île-de-France, et pas uniquement à Paris intra-muros comme c’est le cas actuellement. Mais ce changement à un coût : le prix du trajet sera facturé 1,99 euro, contre 1,73 actuellement
Pour les usages qui n’utilisent que le bus et le tram, le coût du trajet sera de 1,60 euro. Enfin, les trajets entre Paris et ses aéroports connaîtront également un réajustement. Pour tous les moyens de locomotion, un tarif unique de 13 euros sera appliqué à partir de l’année prochaine. Avec cette mesure, certains trajets seront pénalisés, d’autres favorisés. Pour beaucoup, ces nouvelles mesures sonnent comme une bonne nouvelle. Toutefois, certains ne cachent pas leur réticence, comme l’opposition de gauche.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.