La liste des métiers sous tension sera publiée à la fin du mois par le gouvernement, dans le cadre de la loi de l’immigration de 2024. Initialement, cette liste devait sortir en février, puis sa date de publication a été reportée.
C’est officiel, la ministre chargée du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a déclaré le vendredi 16 mai que la liste des métiers sous tension sera mise à jour fin mai. Bien qu’elle n’ait pas annoncé de date précise, on s’attend à ce que la nouvelle liste apparaisse au cours des derniers jours du mois en cours. Rappelons que cette liste est essentielle pour déterminer les besoins de la France en matière de main-d’œuvre étrangère.
« On a fait une concertation au niveau des régions et des partenaires sociaux, on a travaillé avec France Travail pour voir précisément quels sont les besoins en main-d’œuvre. C’est-à-dire les métiers par région sur lesquels il y a des vraies difficultés de recrutement. », a expliqué Astrid Panosyan-Bouvet sur France Info.
En attendant la parution de cette liste, Capital s’est rapproché de France Travail pour obtenir les chiffres des offres d’emploi disponibles sur son site web, pour estimer approximativement quels sont les secteurs en tension actuellement.
Un nombre important de métiers sous tension dans l’industrie, le commerce et les fonctions supports
Selon les chiffres de France Travail, rapportés par Capital, 18,5 % des offres d’emploi qui n’ont pas encore trouvé preneur concernent les fonctions supports. Il est question de métiers en rapport avec le marketing, la comptabilité, la gestion et les ressources humaines. Au total, 507 100 annonces de recrutement ont été publiées durant le quatrième trimestre de 2024.
Vient ensuite le secteur de l’industrie, avec 382 215 annonces, ce qui représente 13,90 % des offres disponibles sur le site de France Travail. Autre secteur sous tension, celui de l’aide à la personne, qui affiche 320 865 offres d’embauche (11,70 %), suivi du commerce avec 318 000 annonces (11,60 %). Les secteurs du bâtiment et de l’installation et de la maintenance affichent respectivement 272 990 et 224 495 offres d’emploi.

D’autres secteurs présents sur cette liste sont moins affectés par la pénurie de main-d’œuvre, tels que le domaine de la banque et des assurances avec 61 935 offres d’emploi, ce qui représente 2,30 % seulement du total des postes non pourvus. Le secteur de la communication affiche, quant à lui, 21 400 offres, suivi du spectacle avec 5 520 (0,20 %) et enfin du domaine de l’art et façonnage d’ouvrages d’art avec 4 160 postes vacants (0,20 %).








