L’Observatoire de l’Europe Business vient de faire part de son classement des métiers les mieux rémunérés en Europe, en se basant sur les données de la plateforme de recrutement Indeed.
En France, ainsi qu’en Europe de manière générale, les choix de carrière sont de plus en plus influencés par les rémunérations. On note d’ailleurs une forte disparité de revenus entre certaines professions. Le classement est dominé par les métiers de la santé, dits essentiels, qui proposent les meilleurs salaires dans les quatre pays étudiés, qui sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Comme l’explique l’Observatoire de l’Europe Business, le métier de « médecin et chirurgien » a été écarté des données. Ainsi, en tête de liste des métiers qui payent le mieux, figurent ceux de dentiste, orthodontiste, radiologue, directeur médical et consultant médical. En France, la profession qui remporte le palmarès est celle de dentiste, qui peut atteindre en moyenne 95 000 euros par an.
D’ailleurs, 3 sur 4 des professions les mieux payées font partie de ces catégories en France, tandis qu’au Royaume-Uni, 10 métiers sur 20 figurent parmi ces domaines. Les consultants médicaux de nos voisins anglais perçoivent un salaire moyen annuel pouvant atteindre jusqu’à 140 000 euros.
Les métiers juridiques et de gestion, de vente et de fiscalité sont bien récompensés
La liste comporte également d’autres professions qui ne touchent pas au domaine médical, notamment des postes de direction tels que directeur général ou chef de projet. Au Royaume-Uni, le salaire peut aller jusqu’à 115 000 euros en moyenne par an. En Allemagne, un chef des ventes reçoit en moyenne 138 000 euros par an.
Aussi, le métier d’avocat offre un salaire confortable dans les 4 pays, notamment chez les Britanniques avec 90 000 euros en moyenne par an. En Allemagne, un conseiller fiscal perçoit environ 145 000 euros par an, faisant ainsi partie des plus hauts revenus de la société.
Les métiers de la transition écologique et de l’intelligence artificielle sont en plein essor
Selon Pawel Adjan, directeur de la recherche économique chez L’Observatoire de l’Europe Business, certains nouveaux métiers seront bientôt les mieux rémunérés à travers l’Europe.
« Au cours des 5 à 10 prochaines années, nous prévoyons que l’énergie verte, l’IA / Genai, la cybersécurité et la biotechnologie produiront de nouveaux titres d’emploi les plus rémunérés », a-t-il déclaré à travers l’étude.
Ces métiers deviennent de plus en plus essentiels et la demande de professionnels qualifiés est en hausse. Parmi les professions les plus recherchées et qui feront partie des hauts salaires prochainement, le métier d’ingénieur GenAI, responsable éthique de l’IA ou encore analyste de données climatiques.







