Alors que l'inflation bat son record, une bonne nouvelle se profile à l'horizon pour les travailleurs en 2024, avec des perspectives de hausses des salaires dans de nombreux secteurs. Selon une étude du cabinet de recrutement international, PageGroup, publiée jeudi 14 septembre, plusieurs domaines d'activité connaîtront des augmentations significatives en 2024 en termes de rémunération.
Le cabinet PageGroup a donc identifié quatre secteurs qui ont connu une expansion fulgurante sur le marché de l'emploi : les profils ingénieurs et techniciens, l'informatique et le digital, la comptabilité et la finance, ainsi que les emplois liés à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Ce sont, en effet, des secteurs où la demande est accrue et requiert une qualification importante. « Le marché reste très dynamique et demeure pénurique en termes de candidatures dans ces secteurs. Il catalyse par la même occasion l’essor de nouvelles aptitudes, en particulier liées à l’intelligence artificielle, et l'accélération des aspirations des candidats en matière de flexibilité », informe Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France.
Ingénieurs et techniciens
Pour les techniciens de maintenance, le salaire connaîtra une augmentation moyenne estimée entre 4 % et 8 % en 2024. De même, les responsables qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) bénéficieront d'une hausse entre 9 % et 11 %, tandis que les directeurs techniques des opérations vont voir leur rémunération grimper de 6 % à 8 %. « En 2024, les entreprises industrielles devraient confirmer leur dynamisme en matière de recrutement, poussées par les plans d’investissement en matière de réindustrialisation, l’essor des énergies renouvelables, la digitalisation de l’outil industriel et une pyramide des âges marquée par de très nombreux départs à la retraite. Dans ce contexte, les métiers de la maintenance, du SAV, le QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) ainsi que la production demeureront en situation de pénurie, faute de candidatures qualifiées », souligne PageGroup.
Digital et informatique
Dans le secteur de l'informatique et du digital, les ingénieurs cloud verront leur salaire augmenter de 7 % à 13 % en 2024. Les ingénieurs DevOps et les pentesters, spécialistes de la cybersécurité, bénéficieront, eux aussi, des augmentations de 9 % à 15 %.
La comptabilité et la finance
Les métiers de la comptabilité et de la finance attirent de plus en plus, avec une augmentation de 10 % pour les comptables généraux ayant cinq à dix ans d'expérience. Les contrôleurs de gestion entamant leur carrière peuvent s'attendre à des salaires moyens allant de 35 000 à 40 000 euros par an, tandis que les profils expérimentés peuvent atteindre 55 000 à 80 000 euros par an. « En 2024, le marché de l’emploi du secteur de la comptabilité et de la finance va demeurer très attractif. La digitalisation demeure un puissant moteur du secteur. D’un côté, les recruteurs continuent de rechercher des compétences en gestion de projet et transformation afin de faire évoluer les directions financières », explique PageGroup.