En 2025, on continue d’observer une disparité salariale en France entre les différents secteurs d’activité, avec des métiers qui offrent des rémunérations plus avantageuses que d’autres. Selon les chiffres de l’Insee, cinq professions se distinguent avec un salaire qui dépasse les 100 000 euros.
Parmi les domaines qui tirent leur épingle du jeu, le secteur de l’aviation, offrant un salaire moyen de 111 600 euros par an, ce qui lui permet de figurer parmi le classement des 50 rémunérations les plus attractives en France selon l’Insee. Viennent ensuite les cadres et les managers, payés en moyenne 92 000 euros, puis les métiers du secteur de la santé avec une rémunération moyenne de 84 600 euros.
Toutefois, le métier qui apparaît tout en haut du classement, à la tête des 50 professions listées par l’Insee, est, sans grande surprise, celui de dirigeant d’une grande entreprise qui compte plus de 500 salariés. Cette profession offre une rémunération annuelle nette de 199 200 euros, selon les données de l’Insee de 2023. Puis, en seconde position, on retrouve les cadres des marchés financiers, qui perçoivent en moyenne 132 000 euros nets par an.
Vient ensuite, en 3e position, les cadres administratifs, financiers et commerciaux des grandes entreprises qui profitent de 127 200 euros, puis les cadres des entreprises moyennes, qui comptent entre 50 et 500 employés et qui reçoivent 123 600 euros. Les métiers de l’aviation civile remportent la 4e position, qui incluent les pilotes de ligne, les officiers et cadres des vols techniques et commerciaux, avec une rémunération nette annuelle moyenne de 116 000 euros.
Des métiers qui se rapprochent de la barre des 100 000 euros
Alors que seulement cinq métiers en France franchissent la barre des 100 000 euros nets par an, d’autres s’en rapprochent étroitement. Parmi eux, le métier d’avocat, qui offre un salaire moyen de 99 600 euros par an. Vient ensuite le métier de chirurgien-dentiste, connu comme étant la profession la mieux rémunérée dans le secteur médical, avec un salaire net de 87 600 euros par an.
Le classement des 50 professions qui payent le mieux en France réalisé par l’Insee inclut également d’autres métiers dans divers domaines d’activité, tels que des professions juridiques. Les métiers liés aux nouvelles technologies tels que les ingénieurs en cybersécurité et les analystes de données ne sont pas en reste et connaissent d’ailleurs une forte demande sur le marché de l'emploi.
On constate également l’émergence des nouvelles professions liées à l’intelligence artificielle, telles que l’éthicien de l’IA ou les consultants en transformation numérique, qui sont sur la bonne voie pour intégrer les métiers les mieux rémunérés.








