Métiers en tension : les employeurs dénoncent des postes absents et une disparité régionale

La liste des métiers en tension ne reflète pas le manque réel de main d’œuvre, selon les employeurs.

Publié le
Lecture : 2 min
Métier de la restauration
Métiers en tension : les employeurs dénoncent des postes absents et une disparité régionale Crédit : Canva | Econostrum.info

Tant attendue par les recruteurs, la liste des métiers en tension en France, publiée finalement le 22 mai, suscite de vives réactions. De nombreux employeurs, notamment dans les secteurs sous tension, dénoncent l’absence de métiers dans certaines zones qui affichent pourtant un manque de main-d’œuvre évident.

Pour rappel, cette liste parue au Journal officiel après plusieurs reports, permet aux travailleurs étrangers de régulariser leur situation en France. Elle mentionne au total 80 métiers, répartis entre l’ensemble des régions du pays.

Pour profiter de cette régularisation, l’employé étranger doit justifier douze mois de travail durant les 24 derniers mois, en présentant ses bulletins de salaire. Tout employé non régularisé expose l’employeur à cinq ans d’emprisonnement et à une amende de 30 000 euros.

Mais ce qui fait grincer des dents c’est l’absence de certains métiers dans cette liste qui affiche également de fortes disparités entre les régions. Comme l’a indiqué le restaurateur parisien Alain Fontaine à TF1 Info, de nombreux métiers en pénurie de main-d’œuvre ne sont pas dans la liste pour la région de l’Île-de-France : « Dans le Val de Loire, dans le Grand Est, ils ont les serveurs café-restaurant, et puis quand on arrive en Île-de-France, on n’a pas les serveurs », a-t-il dénoncé.

Les employeurs contraints d’engager des travailleurs étrangers sous d’autres titres

Dans la suite du reportage de TF1, Alain Fontaine explique que de nombreux employeurs ont recruté des travailleurs étrangers sous d’autres intitulés. Par exemple, en raison de l’absence du poste de plongeur, ils ont engagé des employés sous le titre d’agent polyvalent pour faire la plonge, car ce poste figure dans la liste. Rappelons que le secteur de la restauration est l’un des plus impactés par le manque de main-d’œuvre et fait également face à de grandes difficultés de recrutement.

Les métiers manquant ne dépassent pas les seuils de tension, selon le ministère du Travail

Selon le ministère du Travail, les métiers absents de la liste n’ont pas atteint le seuil de tension fixé par le gouvernement. Or, dans de nombreux secteurs, les employeurs ne reçoivent pas de candidatures, ce qui les contraint à se tourner vers la main-d’œuvre étrangère.

Par exemple, selon cette liste, la Corse serait la seule région concernée par le manque de boulangers-pâtissiers. Pourtant, Adrien Dureau, boulanger-pâtissier à Paris, affirme à TF1 que six de ses dix employés sont de nationalité étrangère. Cette liste subira une nouvelle mise à jour en 2026.

Laisser un commentaire

Partages