PageGroup, un cabinet de recrutement, a publié une récente étude portant sur les métiers dont les salaires connaîtront les plus grosses revalorisations en 2024. Il a passé au peigne fin environ 85 métiers et 26 secteurs d'activité. Ici, on passera en revue le Top 10 des fonctions concernées par les hausses de salaire les plus importantes.
L'ingénieur cloud
L'étude révèle que d'ici à 2024, les ingénieurs cloud peuvent s'attendre à une revalorisation de 7 à 13 % par rapport à 2023. Ce métier consiste à effectuer le déstockage des données en dehors de l'entreprise et ainsi garantir leur accès sécurisé depuis plusieurs appareils comme les mobiles, les tablettes et les postes de travail.
L'ingénieur devOps
Considérée comme très stratégique dans une entreprise, la fonction d'ingénieur devOps concernée par une hausse de salaire de 15% l'année prochaine. L'ingénieur devOps introduit les processus et les méthodes pour assurer l'équilibre durant le processus de développement de logiciels ainsi que la phase de codage et aussi la mise à jour.
Le Pentester
Le Pentester a pour mission de surveiller la sécurité d'un système informatique pour éviter qu'il ne soit attaqué. Son expertise est importante dans n'importe quelle société. Le salaire de ces spécialistes en informatique sera revalorisé de 13 % pour 2024.
Le comptable général
Le métier de comptable général est l'un des piliers de la sécurité financière de toute entreprise. Il fournit des informations importantes à l'entreprise sur ses états financiers. En 2024, les comptables généraux devraient bénéficier d'une augmentation moyenne de rémunération de 10 %.
Le contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion est chargé de la performance d'une entreprise en utilisant des outils de pilotage, tels que la mise ne place de tableaux de bord et le suivi du budget ainsi que les salaires. C'est un métier qui pourrait atteindre 80 000 euros avec 5 années d'expérience.
Le consultant RSE expérimenté
Le consultant en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en charge de mettre en place la stratégie RSE d'une entreprise. Après six années d'expérience, les salaires peuvent approcher les 65 000 euros.
Le responsable développement durable/RSE
Le responsable développement durable est chargé de garantir la mise en place de la politique environnementale, sociale et économique de l'entreprise. Les salaires sont alléchants. Ils oscillent entre 60 000 et 80 000 euros et peuvent même grimper jusqu'à 100 000 euros après dix ans de travail.
Le directeur technique des opérations
Le directeur des opérations, également appelé Chief Operating Officer (COO), est responsable de la mise en place et du suivi de la stratégie opérationnelle de l'entreprise. En 2024, ces professionnels vont bénéficier d'augmentations estimées à 6 % et 8 %.
Le responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)
Le responsable QHSE met en place la stratégie en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement au sein de l'entreprise. L'augmentation moyenne de rémunération pour ce métier sera de 9 % à 11 % en 2024.
Le technicien de maintenance
Le rôle du technicien de maintenance est d'assurer le bon fonctionnement des équipements au sein d'une entreprise. En 2024, ces techniciens vont pouvoir bénéficier d'une augmentation de 4% à 8%.