Un métier en pénurie en France offre de nombreux débouchés, avec une possibilité d’évolution rapide et un salaire attractif en début de carrière. Selon les chiffres de Randstad et Golden Bees, relayés par Le Figaro Emploi, près de 166 300 offres d'emploi pour cette profession ont été publiés en 2023.
Ce métier, très recherchée par les employeurs, peut être pratiqué en entreprise, sous CDI, ou en freelance pour plus de flexibilité. Il s’agit du métier de développeur informatique. C’est la région parisienne qui affiche la plus forte demande en ma matière, suivie de Lyon, puis de Toulouse. Il faut savoir qu’une partie des offres d'emploi ne sont pas publiés sur les sites dédiés. Les candidats sont embauchés de bouche-à-oreille, ou à travers des candidatures spontanées. En 2023, 16 % des opportunités de travail étaient sur le marché invisible de l'emploi.
Pourtant, le manque de développeurs Web se fait plus que jamais ressentir en France. Il s’agit de l’un des quatre métiers du domaine de l’informatique qui recrutent le plus en ce moment. Pour devenir développeur Web, il est nécessaire de détenir un baccalauréat et d’avoir suivi des études supérieures en informatique. Il est recommandé de se spécialiser en informatique dès la terminale, pour acquérir plus de connaissances dans ce domaine. Après avoir obtenu le baccalauréat, les nouveaux bacheliers peuvent suivre un cursus de 3 ans, à l’instar d’un BTS en informatique ou d’un DUT, comme ils peuvent opter pour un Master en informatique, d’une durée de 5 ans, précise Le Figaro Emploi.
Un salaire brut moyen de 3 125 euros dès les premières années de travail
Les entreprises françaises affichent un besoin croissant en informatique et en digital. Parmi les 166 300 offres d'emploi recensées par Randstad et Golden Bees en 2023, 127 119 proposaient un CDI, 10 000 des postes en alternance et 6 975 étaient des offres de stage. Avec un chiffre aussi important, un développeur web en début de carrière ne devrait pas rencontrer de difficultés à accéder à un poste en CDI, avec une rémunération confortable. On parle de 3 125 euros brut en moyenne dès la première année de travail, avec de multiples perspectives d’évolution.
Selon Hellowork, le salaire moyen d’un développeur web expérimenté peut atteindre 4 100 euros par mois après quelques années d’ancienneté. En fin de carrière, sa rémunération horaire passe à 35 euros en moyenne, pour un salaire mensuel de 5 500 euros. Cette rémunération peut varier d’une entreprise à une autre, en fonction de sa localisation géographique, des compétences du développeur Web, ainsi que de la maîtrise acquise au cours de sa carrière.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.