Dans quelques jours, les férus de l’astronomie pourront observer un phénomène bien particulier qui ne se produit que très rarement. Il s'agit des pluies de météores. Pour profiter au maximum du spectacle, les scientifiques donnent quelques recommandations. Moins visible dans l’hémisphère nord, le phénomène peut toutefois être observé en France, pour peu qu’on suive les conseils.
Des pluies de météores pourront être observées dans la période allant du 12 juillet au 23 août 2024. Mais il y aura plus de chances de les apercevoir dans la nuit du 30 au 31 juillet lorsque ce phénomène appelé Delta des Aquarides devient très éclatant une fois l’étendue maximale des étoiles filantes est atteinte.
Ce phénomène qui se produit durant les mois les plus chauds de l’année sera d’autant plus facile à observer grâce à un ciel dégagé, selon les prévisions de Météo France. Aux environs de minuit, selon les scientifiques de l’Institut d’Astronomie et de Développements technologiques espagnoles, l’activité de ces pluies de météores sera, en effet, à son apogée, trois jours après la lune décroissante de juillet.
Les scientifiques affirment, par ailleurs, que cette pluie de météores est composée de débris provenant de la comète 96P Machholz. Cette dernière fait le tour du soleil approximativement tous les cinq ans, lorsque la planète Terre rencontre la trajectoire orbitale d’une comète. Cette orbite, ajoute les mêmes astronomes, se remplit alors de particules provenant de la queue de la comète, entrant ainsi à grande vitesse dans l’atmosphère de la planète Terre. Lorsque ces débris de la comète rencontrent cette atmosphère, ils se désintègrent par friction avec l’air. De cette collision qui engendre leur calcination naissent les pluies de météores appelées communément étoiles filantes.
Ce que préconisent les scientifiques pour bien profiter du spectacle des météores
Aussi, pour bien profiter en France de ce spectacle, plus visible dans l’hémisphère sud de la planète, les astronomes préconisent de se positionner dans un endroit dégagé du maximum d’obstacles à la vue. Il sera donc plus facile d’observer ce phénomène loin des montagnes, des bâtiments ou encore des arbres pouvant obstruer la vue. Le Delta des Aquarides sera, ajoutent les astronomes, plus facile à observer quand on oriente son regard vers les zones les plus sombres du ciel situées généralement de dos à la position de la lune.
Enfin, il faut savoir que les scientifiques nomment ce phénomène à partir de son centre à l’origine particulière. Un point « radiant » d’où émergent toutes les étoiles filantes. Aussi, les Deltas des Aquarides ont leur radiant dans l’étoile Delta, appelée aussi « Skat » dans la constellation du Verseau.