Après un temps relativement frais au cours du week-end, les températures sont estivales depuis cet après-midi, avec une hausse moyenne de 10°C. Au sud de la France, il fera particulièrement chaud à partir de mardi, selon les prévisions météo.
Dans le sud-est, le temps demeure chaud cet après-midi. 28°C sont enregistrés à Montpellier et Perpignan, 29° à Toulon. À Nîmes, la température atteindra 31°. Du côté du Sud-Ouest, une augmentation de 10° est constatée, avec 25° à la Rochelle, 29° à Biarritz, 30° à Bordeaux et 31° à Toulouse. Au nord, les températures seront en hausse, mais avec un ciel couvert au nord-ouest. Du côté de la manche, quelques précipitations sont attendues. Il fera 15°C à Brest, 16° à Cherbourg-Octeville et 21° à Lille. À Paris, le mercure a atteint 24°C.
La chaleur se poursuivra au cours de l'après-midi du mardi, avec une hausse entre 4 et 6° en moyenne par rapport à lundi. Il fera 28°C à Paris et 32° à Nancy, à Metz et à Bourges. Les températures seront encore plus élevées dans le centre est de la France, avec 32° à Lyon et 35° à Clermont-Ferrand. Avant cet épisode de hausse, les températures moyennes étaient relativement inférieures aux normes de la saison estivale.
Vers une baisse des températures en fin de semaine ?
Après une hausse des températures moyennes à travers tout l'Hexagone au cours du lundi et du mardi, le temps sera plus clément à partir de mercredi. Dans le sud, le temps restera ensoleillé et estival, avec des moyennes aux alentours de 26°. Dans certaines régions, une baisse des températures plus importante sera constatée à partir du vendredi, passant en dessous de la moyenne en saison estivale. Dans le nord, les températures se situeront autour de 25°C jusqu'au vendredi.
Météo Franc estime à 50% les chances que cet été soit plus chaud que la normale. Dans le sud du pays, l'organisme météorologique estime à 70% la probabilité de températures plus importantes par rapport à l'année précédente. Toutefois, Météo France tient à préciser qu'il n'est pas possible de prédire les températures semaine par semaine jusqu'au mois de septembre. En ce qui concerne les risques de canicule, Météo France estime que « prévoir un scénario plus chaud que la normale sur trois mois n’implique pas nécessairement la survenue de vagues de chaleur ou de canicules ».