Météo : vers un nouvel épisode méditerranéen cette semaine, à quoi faut-il s’attendre ?

Après le calme constaté en ce début de semaine, la météo va se dégrader à partir de jeudi, en particulier dans le sud du pays.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo agitée
Météo : après la tempête Enol, quel temps pour Noël en Île-de-France ? | Econostrum.info

Après les intempéries constatées en fin de semaine dernière, c’est une météo beaucoup plus calme qui est en place ce lundi. Mais le beau temps ne durera pas. Un nouvel épisode méditerranéen, devant apporter d’importantes chutes de pluie, est attendu en fin de semaine. 

Pour l’entame de cette troisième décade du mois d’octobre, c’est un temps calme et sec qui est au rendez-vous dans la majorité des régions, en particulier celles situées dans la moitié sud du pays. Après les intempéries de la semaine dernière, c’est le retour au calme. Sauf que cette parenthèse ne durera pas longtemps, puisque le temps va connaitre un changement radical.

En effet, dès jeudi, « l’anticyclone qui aura apporté un temps calme sur la France en milieu de semaine va se replier sur l’Europe centrale sous la pression d’un vaste système dépressionnaire atlantique », indique La Chaîne Météo. Avec un vent qui sera orienté au sud, un air très humide va donc remonter depuis la Méditerranée vers les terres françaises. Jeudi matin, la côte méditerranéenne va être touchée par les averses.

Une météo particulièrement pluvieuse attendue dans le sud

Selon les prévisions de Météo France, Montpellier sera la première ville à se retrouver sous la pluie. Au fil des heures, l’agitation gagnera l’ensemble des régions situées dans le sud-est de la France. Mais c’est dans la nuit que les averses seront les plus importantes. Dans l’ensemble du sud-est, les cumuls devraient être particulièrement importants. Vendredi, en plus de la remontée d’air humide depuis le sud, une autre perturbation va arriver depuis l’atlantique.

Résultat : les pluies devraient être particulièrement importantes, surtout dans les régions situées dans le sud du pays. Dans le détail, entre jeudi et vendredi, les cumuls devraient dépasser les 50 à 77 mm entre le sud du Massif central, la Provence, la basse vallée du Rhône et le Languedoc, détaille La Chaîne Météo. Pour la journée de samedi, Météo France prévoit un temps toujours aussi perturbé sur la France. Dans le sud, les chutes de pluie devraient être particulièrement importantes.

D’après plusieurs modèles météorologiques, les intempéries devraient prendre fin dans le sud de la France à partir de dimanche prochain. Toutefois, un scénario plus minoritaire indique qu’il est possible que le mauvais temps persiste sur cette zone du pays au-delà de la journée de samedi. Par conséquent, on en saura davantage dans les prochains jours. Une chose est sûre, les intempéries seront bel et bien de retour dans le sud à partir de jeudi prochain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages