Cette semaine, la France est traversée par plusieurs perturbations météorologiques. Ce mardi, certaines régions du pays sont concernées par d’importantes chutes de neige et de pluies verglaçantes.
Face à cette météo fortement agitée, Météo-France a placé 18 départements en vigilance orange neige et verglas. Il s’agit de la Manche, du Calvados, de l’Orne, de l’Eure-et-Loir, des départements de l’Île-de-France, du Loiret, de L’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône et du territoire de Belfort. De plus, 51 départements sont en alerte jaune neige et verglas. Les températures seront, quant à elles, comprises entre -2 et -10 °C en matinée pour les départements concernés par l’alerte de Météo-France.
Météo France alerte Prudence sur les conditions de circulation difficiles
Ainsi, le service de météorologie met en garde contre des « pluies verglaçantes notables pouvant rendre les conditions de circulation difficiles ». Bison futé recommande donc aux automobilistes d’adapter leurs vitesses à l’état de la route et de ne pas dépasser les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée. « 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les routes hors agglomération (au lieu de 90 km/h) », précise Bison Futé.
Côté températures, la journée sera marquée par un fort contraste entre le nord et le sud. La matinée, les gelées sont généralisées sur les deux tiers nord de la France avec des températures allant de 0 à -3 °C, et jusqu’à -4 à -7 °C sur un grand quart nord-est. Cependant, la nuit sera plutôt douce au sud de la Garonne avec des températures qui se situeront entre 8 et 10 °C. L’après-midi, le temps restera plutôt frais sur le tiers nord où le mercure va se situer entre 1 et 5 °C. Dans la moitié sud du pays, il fera entre 5 et 10 °C, jusqu’à 15 °C près des Pyrénées et de la Méditerranée, et même jusqu’à 18 °C sur le Pays basque.
Météo France place 34 départements en alerte pour mercredi
Pour mercredi, 34 départements sont d’ores et déjà placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. Deux autres départements de la Bretagne, le Morbihan et le Finistère, sont, quant à eux, placés en vigilance orange pluie et inondations, à cause de la dépression Irène. Dans la moitié nord du pays, des chutes de neige entre l’Île-de-France et la Normandie, mais surtout à du verglas, entraînant de sérieuses perturbations sur l’ouest parisien, sont attendus pour la journée de demain.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.