Après les intempéries qui ont touché la France durant ces derniers jours, une accalmie s'est constatée entre mercredi et jeudi. Mais une nouvelle perturbation météorologique arrive progressivement sur la France, et devrait se maintenir pendant tout le week-end.
Ce vendredi après-midi, une nouvelle dépression va en effet toucher l'Hexagone. D'ailleurs, Météo France a placé la Charente-Maritime en vigilance orange pour un risque de crues. Ailleurs, des alertes jaunes pour différents risques sont également de vigueur. Le nord du pays est concerné par une alerte jaune pour un risque de crues, le sud-ouest est, quant à lui, en vigilance jaune pour des risques d'orages, de crues et de vents forts. Enfin, dans les Alpes, c'est une alerte jaune pour un risque d'avalanche qui est en vigueur.
Après la courte accalmie constatée mercredi et jeudi, le temps va donc de nouveau se gâter dès cette après-midi. En effet, d'importantes précipitations sont attendues dans les Cévennes et tout le Sud-est. Les cumuls pourraient dépasser 50 mm dans certaines zones. Les éclaircies laisseront donc peu à peu place à une épaisse couche nuageuse qui va couvrir la grande partie du pays au cours de la journée. Côté températures, il fera entre 9 et 15 degrés. Seul Perpignan pourrait enregistrer un pic à 18 degrés.
La perturbation météo va s'intensifier le week-end
Cette agitation météorologique devrait s'intensifier durant la journée de dimanche, en particulier dans le sud-est du pays. En effet, les précipitations pourraient atteindre 100 mm sur la côte d'azur et 50 mm sur la vallée du Rhône. En plus des pluies, la neige tombera également durant ce week-end. En effet, dans les Alpes du Sud (intérieur des terres de la Provence-Alpes-Côte d'Azur et une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes), jusqu'à 1 mètre de flocons sont attendus sur les hauteurs dépassant 1 500 mètres d'altitude. Jusqu'à 80 cm de flocons ont aussi attendus sur les hauteurs des Alpes-Maritimes, particulièrement entre la Lozère et l'Ardèche.
Risque de tempête en montagne !
Dans le Massif central, notamment en Lozère et dans le Gard, on prévoit jusqu'à 50 cm de neige ce week-end. Dans les Pyrénées, le long de la frontière entre la France et l'Espagne, jusqu'à 60 cm de poudreuse sont attendus. Les régions du Sud-Est seront, par ailleurs, soumises à des vents violents, avec des rafales allant de 70 à 90 km/h, voire jusqu'à 100 km/h dans certaines zones. En montagne, le risque de tempête est très élevé. En raison de ces conditions météorologiques extrêmes, il est impératif de rester très vigilant.