Pâques est l'occasion idéale pour se réunir en famille et profiter d'un pique-nique en plein air, d'autant plus que cette fête coïncide avec le début du printemps. Cependant, à cause des caprices de la météo, cette année, la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat devra se dérouler à l'intérieur. En effet, des précipitations orageuses sont prévues dans la majeure partie de l'Hexagone tout au long du weekend.
Un temps pluvieux est, en effet, annoncé pour la fin de semaine, avec une baisse des températures. Dès vendredi, des orages éclateront dans les régions de l'ouest avant de se propager vers le nord-ouest. Le sud-ouest et le nord-est ne seront pas épargnés, avec un temps instable dès la nuit de vendredi à samedi. À l'ouest du pays, le temps sera perturbé, alternant entre éclaircies et averses. Des rafales de vent toucheront la région s'étendant de la vallée du Rhône à la Corse, avec peu de pluie. Certaines régions, telles que l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, seront relativement épargnées par les averses.
Dans les Pyrénées et les Alpes, un risque de neige est signalé, notamment au-dessus de 2 000 mètres d'altitude. Ces régions seront également affectées par de fortes averses jusqu'au dimanche. Des nuits pluvieuses sont attendues du nord au sud, ainsi que dans l'est du pays. Il est donc recommandé d'éviter les activités en extérieur tout au long du weekend de Pâques.
Légère amélioration de la météo pour lundi de Pâques
Cependant, une légère amélioration est prévue pour le lundi de Pâques. Les températures resteront clémentes, avec des minimales comprises entre 3° et 12° à travers le pays. Bien que le risque d'orage persiste dans la plupart des régions, quelques éclaircies sont attendues sur le pourtour méditerranéen. Les températures maximales varieront entre 9° et 21°. Aucune région ne devrait connaître des températures inférieures à 0°, évitant ainsi tout risque de gel, malgré les précipitations de neige annoncées dans les Alpes.
Le ciel restera cependant chargé, avec des averses intermittentes. Les orages se feront plus rares dès le lundi de Pâques, notamment au sud de la Garonne, où un temps sec est prévu. Cette accalmie devrait se prolonger pendant quelques jours, avec un temps de plus en plus dégagé et des températures en hausse. Néanmoins, le printemps semble tarder à s'installer en France cette année, et il faudra donc patienter encore quelques semaines avant de ressortir la crème solaire.