Après un début de semaine marquée par un temps calme et sec, une nouvelle perturbation s'abat sur la France en cette fin de semaine. Chutes de pluie et de grêle, violents orages ou encore vents forts sont attendus sur plusieurs régions du pays, indique Météo France.
« Aujourd'hui et demain, des orages circulent sur le pays, mais c'est samedi qu'ils seront les plus violents. De forts cumuls de pluie attendus en peu de temps, de fortes rafales (jusqu’à 100 km/h), de la grosse grêle et une activité électrique intense », a indiqué Météo France dans son bulletin de jeudi.
Ce vendredi matin, malgré le passage de quelques nuages, le temps reste relativement calme sur les quatre coins de la France. S'agissant des températures, les minimales s'élèvent à 15 degrés et elles concernent la Bretagne et la Normandie. Les maximales atteindront, quant à elles, 25 degrés, et elles sont constatées du côté de Perpignan. C'est en fin d'après-midi que le temps devrait se gâter dans certaines régions du pays. C'est notamment le cas pour Aurillac.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la perturbation orageuse va concerner toute la zone qui s'étend de Limoges jusqu'à Bordeaux. Dans la matinée de samedi, les orages et la grêle vont encore gagner du terrain, alerte Météo France. En effet, toutes les régions allant de La Rochelle et Bordeaux à Tours et Bourges devraient se retrouver sous les violents orages. Dans l'après-midi, les orages devraient être enregistrés du côté de Paris, Metz et dans l'extrême sud-ouest. Des vents particulièrement forts sont également sur le sud-ouest du pays. Des rafales qui pourraient atteindre 60 km/h.
S'agissant des températures, malgré les intempéries, le mercure restera élevé dans la majeure partie des régions. Il faut s'attendre à 25°C à Paris, 28° à Metz, 29° à Strasbourg, 30° à Marseille, Vichy et Montélimar et jusqu'à 31° à Lyon, Gap et en Corse. Durant la soirée de samedi, les violents orages vont couvrir une grande zone allant de Bordeaux à l'ouest jusqu'à la Savoie et Belfort à l'est.
Une météo plus fraîche dès dimanche
Dimanche, les orages seront toujours au rendez-vous sur le centre ainsi que sur le nord-est du pays. Quant aux chutes de pluie, elles devraient être particulièrement importantes dans toute la zone qui s'étend de Bourges jusqu'à Chaumont. Des précipitations qui vont d'ailleurs gagner le sud-est de la France durant l'après-midi.
En plus des intempéries, le mercure sera également en baisse durant la journée de dimanche. Les températures les plus hautes, 27°C, seront enregistrées sur la côte méditerranée.