Ce week-end s’annonce sous le signe de l’été, avec des températures exceptionnellement élevées pour la saison. Les hautes pressions qui s’installent sur le pays favorisent une météo ensoleillée avec des températures pouvant atteindre 30 °C dans plusieurs régions, du nord jusqu’au sud-est.
Dès samedi matin, le ciel sera clair sur la majeure partie du territoire, malgré quelques bancs de brouillard rapidement dissipés dans le Nord-Est et la vallée de la Saône. Les températures au lever du jour seront fraîches dans l’est, mais la chaleur remontera rapidement grâce à un air chaud venu du sud. Les 25 °C vont être dépassés au nord, tandis que l’Aquitaine, l’Occitanie et la Provence enregistreront des pointes à 30 °C, voire jusqu’à 35 °C sur le littoral basque. Par ailleurs, le vent se renforcera localement, notamment l’Autan dans le sud-est, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h, détaille Météo France.
Dimanche, la situation va commencer à évoluer. Le ciel s’assombrira progressivement à l’ouest, où quelques pluies et ondées sont attendues dans le Nord-Ouest. Des coups de tonnerre ne sont pas à exclure et le front nuageux progresse vers l’est au fil de la journée. Autour du golfe du Lion, les entrées maritimes apportent également des nuages bas, rendant le ciel plus couvert.
Toujours selon les prévisions de Météo France, en soirée, le Sud-Ouest deviendra le théâtre de développements orageux. Ceux-ci remonteront progressivement vers le Nord-Est pendant la nuit. Ces orages s’accompagneront localement de pluies modérées, mais la nuit reste douce dans l’ouest, avec des températures ne descendant pas sous les 20 °C sur le littoral aquitain et méditerranéen.
Malgré la chaleur persistante à l’est, où la barre 30 °C sera franchie, le Nord-Ouest verra ses températures diminuer légèrement en raison du ciel nuageux et des premières pluies. Ces conditions illustrent une transition rapide vers un temps plus automnal, après un week-end exceptionnellement estival.
Météo France prévoit un début de semaine sous les orages
Le début de semaine s’annonce donc plus instable. Les orages se poursuivront dans le sud et l’est, tandis que des passages pluvieux toucheront le Nord-Ouest. Cette perturbation météorologique s’accompagnera d’une baisse générale des températures, marquant la fin du coup de chaleur du week-end et le retour à des conditions plus typiques pour la saison.
Les habitants et vacanciers doivent donc profiter du week-end ensoleillé tout en restant vigilants face aux orages prévus dimanche soir, surtout dans le Sud-Ouest et sur une partie de l’Est.








