C'est sous une météo fortement agitée que s'achève cette semaine en France. D'importantes chutes de pluie, de la grêle et des violents orages sont au programme dans plusieurs régions du pays. Toutefois, une accalmie devrait se manifester en toute fin de week-end.
Ce vendredi, une dizaine de départements sont en vigilance orange pour des risques de crues et de pluie-inondation. Pour la journée de samedi, aucune amélioration en vue. D'ailleurs, Météo France a d'ores et déjà annoncé qu'une alerte de niveau orange sera en vigueur dans certaines zones pour la journée de samedi 22 juin.
Selon l'agence météorologique, au total, six départements seront concernés par cette alerte de niveau orange pour un risque de crues. Cette vigilance devrait ainsi couvrir la Savoie, l'Isère, la Nièvre, l'Yonne, la Mayenne et le Maine-et-Loire. Toujours selon Météo France, cette alerte devrait prendre effet dans la nuit de vendredi à samedi et devrait être maintenue jusqu'à la nuit suivante.
Pour la journée de samedi 22 juin, « la perturbation arrivée la veille devrait poursuivre sa route vers l’est en arrosant une large partie nord de la France, avec encore quelques orages entre le Nord-est et le Centre-Est », indique Météo France. Dans la matinée de samedi, c'est une grande moitié nord de la France qui se retrouvera sous la pluie.
Du côté de la côte méditerranéenne, c'est un temps sec et calme qui sera au rendez-vous. S'agissant des températures, la fraîcheur sera toujours au rendez-vous. À Aurillac par exemple, le thermomètre affichera 12 degrés durant la matinée. En Bretagne et en Normandie, le mercure sera respectivement de 15 et 16 degrés.
Au cours de l'après-midi, c'est tout l'est du pays (à l'exception du sud) qui se retrouvera sous la pluie. En plus des précipitations, les orages seront également de la partie sur toutes les régions allant d'Auxerre jusqu'en Savoie. Côté températures, les valeurs seront toujours en dessous des normales de saison dans la grande majorité des régions du pays.
Une météo plus calme à partir de dimanche
Dimanche, la perturbation pluvio-orageuse va continuer sa route vers l'est, ce qui va permettre à la grande majorité des régions de profiter d'un temps clair, et ce, malgré la présence de quelques passages orageux. En plus du retour du soleil, les températures vont également remonter. En Normandie et en Bretagne par exemple, la barre des 20 degrés sera enfin atteinte. Toutefois, les valeurs nationales resteront nettement inférieures aux normales de saison.