Après une accalmie temporaire constatée cette semaine, la météo va de nouveau se dégrader au cours de ce week-end. En effet, de violents orages feront leur arrivée sur plusieurs régions du pays.
Le retour de ces orages est lié à un conflit de masses d’air. Un système dépressionnaire situé au sud de la péninsule ibérique, combiné à un anticyclone sur la mer du Nord, va entraîner des conditions météorologiques instables. Ce phénomène favorise l’accumulation d’air chaud en basse couche, venant du sud, et d’air froid en altitude, créant ainsi un environnement propice à la formation de violents orages. Ces derniers devraient atteindre leur intensité maximale à partir du samedi 10 mai.
Les régions concernées par cette météo perturbée
rages devraient commencer à se former à partir de vendredi 9 mai, d’abord sur la moitié sud de la France. Les régions telles que le sud-ouest, Nantes, Rennes, Angers et d’autres zones proches des massifs montagneux seront particulièrement exposées. Ces zones connaîtront des pluies torrentielles, des éclairs fréquents et des risques de grêle. L’accumulation de pluie pourrait entraîner des inondations locales et une augmentation du niveau des rivières dans certaines zones.
À partir de samedi 10 mai, ces orages progresseront vers l’intérieur des terres, affectant davantage de régions situées à l’ouest et au centre du pays, indique Météo France. Ces orages devraient devenir plus organisés et plus virulents, notamment en raison de l’instabilité atmosphérique persistante. Le risque de grêle sera toujours élevé, et des vents violents pourraient également être au programme.

Prévisions pour le dimanche 11 mai et début de semaine suivante
Le dimanche 11 mai, les orages se déplaceront vers la moitié ouest de la France, touchant de manière plus marquée des zones comme Paris, Lille et les régions avoisinantes. Bien que les températures atteignent des valeurs autour de 25°C à Lille et 26°C à Paris, l’instabilité atmosphérique persistera, avec des orages de plus en plus forts. Ces phénomènes pourraient également s’accompagner de violentes rafales de vent et de fortes pluies, nécessitant une vigilance accrue dans ces régions.
À partir du lundi 12 mai et du mardi 13 mai, les orages devraient toucher principalement la façade est du pays, avec des prévisions qui annoncent une fin de week-end marquée par un temps plus calme. Cependant, les températures devraient baisser de manière significative à partir du mardi 13 mai, ce qui marquera la fin de cette période de forte instabilité.
Les autorités recommandent de rester attentifs à ces conditions météorologiques, en particulier dans les zones touchées par des orages violents et des risques d’inondations. Les conducteurs, ainsi que les habitants des zones exposées, doivent se préparer à d’éventuels désagréments dus à ces conditions extrêmes.








