La deuxième moitié de ce mois d'avril est marquée par une météo très fraîche. Les températures constatées sont nettement inférieures aux normales de saison. Une situation qui retarde l'arrivée du printemps.
Depuis plusieurs jours, une descente d'une masse d'air froid depuis la mer du Nord vers la France entraîne une forte chute du mercure. Cette semaine, cette fraîcheur est encore accentuée par l'anticyclone qui s'est positionné sur les pays scandinaves.
« Avec un anticyclone à l'ouest de l'Europe et une dépression à l'est, le flux est orienté au nord. Cette situation, bien installée depuis quelques jours, va durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine au moins favorisant un temps durablement frais pour la saison, avec parfois des gelées matinales et des températures maximales souvent sensiblement inférieures aux normales de saison », détaille Météo France dans un récent bulletin météorologique.
Jusqu'à jeudi, les températures vont rester nettement inférieures aux normales de saison. En pleine journée, les 5 degrés vont être à peine dépassés dans plusieurs régions du pays, en particulier dans le nord, le centre et dans toute la moitié est de la France. C'est en fin de semaine qu'une remontée des températures devrait être constatée. Pour cause, une dépression positionnée sur l'océan Atlantique devrait parvenir à faire remonter de l'air chaud vers la France.
Vendredi après-midi, il fera 14 degrés à Lille, 15 degrés à Paris, Brest et Rennes, 17 degrés à Lyon, Marseille et Montpellier et jusqu'à 187 degrés à Montélimar. Mais malgré cette douceur, le temps va être fortement agité dans la plupart des régions. Des précipitations, parfois orageuses, sont, en effet, attendues.
Samedi et dimanche, les intempéries seront toujours au programme sur la totalité du territoire français. En revanche, le mercure devrait encore progresser de quelques degrés. En effet, il fera jusqu'à 18 degrés à Montpellier, 19 degrés à Marseille et à Nice et jusqu'à 22 degrés en Corse.
Une météo plus douce pour le début du mois de mai
Pour la fin du mois d'avril et le début du mois de mai, le temps sera toujours aussi agité en France. Au programme, chutes de pluie et orages sont d'ores et déjà attendus dans la majorité des régions du pays. Même la côte méditerranéenne devrait être concernée par les averses.
Pour ce qui est des températures, toutes les régions du pays devraient avoir droit à la douceur. D'ailleurs, le mercure devrait dépasser la barre des 20 degrés du nord au sud. Mercredi 1er mai, il devrait ainsi faire 20 degrés à Paris, 21 degrés à Montpellier et jusqu'à 23 degrés à Strasbourg.