La météo qui a connu une certaine accalmie au milieu de la semaine connait des changements en ce début de week-end. Dès ce samedi, une grande zone du pays se retrouvera sous de violents orages et de la grêle.
Ainsi, alors que le vendredi matin a connu un temps calme et sec dans la grande majorité des régions, dans la soirée, les prémices d'un changement météorologiques sont apparus. Des alertes pour vents violents ont été lancées par Météo France. Ce samedi, cette tendance est confirmée.
En effet, 24 départements ont été placés par Météo France en alerte orange pour de violents orages. La Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs font désormais partie des départements concernés par ce phénomène. Ils se situent sur une diagonale Sud-Ouest/Nord-Est. Quant à l'alerte, elle sera effective à partir de l'après-midi, a indiqué Météo-France.
En plus des cinq départements précédemment cités, l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Vosges sont concernés par cette alerte orange.
La « situation fortement orageuse d'été [...] nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales (du Massif central au Grand-Est surtout) et de fortes intensités et cumuls de précipitations (Occitanie surtout) », explique Météo France dans son bulletin d'alerte. Une alerte qui prendra effet autour de 15 h.
Grêle, vent et violent orage… Météo-France alerte
Les premiers orages devraient apparaître du côté de l'Occitanie « dès le milieu d'après-midi », avant de se généraliser « à l'ensemble des départements placés en vigilance orange en fin d'après-midi », précise Météo France. Selon l'organisme météorologique, ces orages devraient être à l'origine de « fortes précipitations (30 à 50 mm en une à deux heures), ainsi que de chutes de grêles locales ». Des précipitations qui pourraient dépasser « très ponctuellement 80 mm ».
Météo France souligne également que de fortes rafales sont attendues à une vitesse qui pourrait atteindre jusqu'à 110 km/h de l'Auvergne à la Bourgogne et en Lorraine. Cette alerte ne devra cependant pas tarder. En effet, Météo France indique que la fin de la vigilance orange est prévue dans la nuit et aucun département n'est encore à ce niveau d'alerte aux premières heures dimanche.
Il faut souligner que pour dimanche matin, de violents orages sont attendus. Ils devraient toucher les régions qui se situent entre Toulouse et Montpellier, au sud, jusqu'à Strasbourg, au nord.