Depuis le début de semaine, la France est touchée par une série de perturbations. Cette météo agitée est en place dans plusieurs zones du pays, mais c’est dans le sud-est de l’Hexagone que le temps est le plus perturbé en cette fin de semaine.
Pour cette matinée du vendredi 16 août, la majorité des régions profitent d’un temps ensoleillé. Toutefois, une météo pourrie est au rendez-vous dans certaines zones. Dans le nord de la France, ainsi que sur les côtes de la Manche, des chutes de pluie sont au programme. Dans le sud-est, ce sont les orages qui marquent leur présence.
Côté températures, il fait 16 degrés à Tours, 17 degrés à Limoges et Bordeaux, 18 degrés à Brest et la Rochelle, 19 degrés à Rennes, Nantes et Reims, 20 degrés à Paris, Lille et Metz, 21 degrés à Strasbourg et Belfort, 22 degrés à Perpignan, Montpellier et Montélimar, 24 degrés à Marseille et jusqu’à 25 degrés en Corse et à Nice.
Une météo encore plus moche dans le sud-est à partir de l’après-midi
Dans l’après-midi, les intempéries vont persister dans le sud-est. En plus des violents orages, d’importantes chutes de pluie vont tomber à certains endroits. Côté températures, entre 19 et 32 degrés sont prévus, et c’est dans le nord-ouest qu’il fera le moins chaud, à Brest plus exactement. S’agissant des températures maximales, elles seront enregistrées du côté de l’île de Beauté.
En fin de journée, quelques chutes de pluie pourraient être constatées au nord de l’Île-de-France. Mais c’est dans le sud-est que l’agitation sera la plus importante. D’ailleurs, les violents orages vont gagner les terres corses. Ailleurs, le temps sera toujours aussi calme et beau. Du côté des températures, le mercure va osciller entre 19 et 27 degrés. Les minimales concerneront Bert, tandis que les maximales seront enregistrées dans le sud-est (Nice et la Corse).
Dans la nuit, la météo va se calmer dans le sud-est, tandis que sur toute la zone allant de Rouen jusqu’à l’extrême nord, des chutes de pluie, parfois importantes, seront constatées. Côté mercure, les températures nocturnes vont reculer. Toutefois, elles resteront toujours au-dessus du seuil des 20 degrés dans le sud-est. Dans le détail, 23 degrés sont attendus à Montpellier et Nice et jusqu’à 24 degrés à Marseille et Perpignan.
Après le sud-est, ça sera autour du nord-ouest d’être touché par les intempéries au cours de la journée de samedi. Mais cette nouvelle perturbation va gagner la majorité du territoire dimanche, avant qu’une nette accalmie ne soit constatée dès lundi.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.