La semaine prochaine, une accalmie sera constatée sur certaines régions. Mais la météo va de nouveau se dégrader à partir de mercredi.
Météo : violents orages et pluies diluviennes, la semaine prochaine s’annonce agitée
Après le passage de la dépression Kirk, la météo se calme sur la majorité des régions, une parenthèse qui va durer encore quelques jours. Mais à partir du milieu de la semaine prochaine, le temps va fortement se dégrader. D'importantes chutes de pluie et de violents orages sont notamment attendus sur l'ensemble du territoire.
Lundi, hormis quelques averses qui seront possibles dans certaines régions, la majorité du territoire français aura droit à un temps calme et sec. Pour ce qui est des températures, les valeurs resteront proches des normales de saison. Au cours de l'après-midi, elles varieront entre 13 et 25 degrés. Les minimales sont attendues du côté de la Savoie, tandis que les maximales devraient être constatées à Tarbes dans le sud-ouest.
Mardi, un scénario identique est prévu. Dans la grande majorité des régions, c'est un temps calme et sec qui sera au rendez-vous, et ce, malgré les nuages. Dans le sud, quelques averses seront possibles, notamment du côté de Perpignan. Pour ce qui est des températures, il fera entre 15 et 24 degrés. Les valeurs minimales sont attendues à Strasbourg dans le nord-est, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Tarbes et Biarritz.
Un chamboulement de la météo attendu dès mercredi
Ce temps calme et sec prendra fin dès mercredi soir. Une nouvelle perturbation va en effet arriver par l'ouest du pays. Résultat, toute la façade atlantique se retrouvera sous la pluie, avec des cumuls qui peuvent être importants à certains endroits. Dans le centre et le sud du pays, les orages seront également de la partie. Dans le quart nord-est, le beau temps va encore persister durant quelques heures.
Dès jeudi matin, c'est l'ensemble du pays qui sera concerné par les intempéries. Au programme, des pluies diluviennes devraient tomber sur la quasi-totalité des régions françaises. Dans la moitié sud, les violents orages vont, eux aussi, être de la partie. Ce temps perturbé restera en place durant toute la journée. Vendredi, les orages ne seront pas au rendez-vous, mais les pluies continueront de tomber sur l'ensemble du pays.
Avec des cumuls qui pourraient être importants, le risque de crues devrait donc augmenter. La vigilance sera de mise, en particulier dans les régions où les chutes de pluie ont été particulièrement importantes. Samedi, une journée pluvieuse se profile sur l'ensemble du territoire. C'est à partir de dimanche que le temps devrait s'améliorer dans certaines zones. Toutefois, les averses vont bel et bien persister dans une grande partie du pays, indiquent les prévisions de Météo France.