Météo : retour des violents orages, la moitié du pays est concernée

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : retour des violents orages, la moitié du pays est concernée
Météo : retour des violents orages, la moitié du pays est concernée | Econostrum.info

Depuis le début de semaine, c’est une météo très instable qui est en place sur le territoire français. Dans la grande moitié nord, en plus des chutes de pluie, les orages sont également au rendez-vous. Et cette tendance est toujours d’actualité.

Ce jeudi 30 mai, Météo France a placé un bon nombre de départements en vigilance jaune pour des risques d’orages, crues et pluies-inondations. Pour la vigilance aux crues, elle est en vigueur dans trois départements,à  savoir l’Aisne, la Somme et la Charente-Maritime. En ce qui concerne l’alerte pluie-inondation, elle couvre l’Aisne uniquement. Enfin, pour ce qui est de la vigilance jaune aux orages, elle est en vigueur dans la majeure partie nord du pays. Seule la côte bretonne et l’extrême nord sont épargnés.

Ce jeudi matin, le temps est couvert, mais calme dans la majorité des régions. Quelques chutes de pluies sont néanmoins au rendez-vous à l’est et dans le sud-ouest. S’agissant des températures, les valeurs varient entre 13 et 23 degrés. Au cours de l’après-midi, le temps va sérieusement se gâter dans la moitié nord du pays. À l’exception de la Normandie, la Bretagne, l’extrême nord et l’extrême nord-est, toutes les autres régions, allant d’Amiens jusqu’à Bourges, vont se retrouver sous la pluie et les orages.

Dans la moitié sud, le temps est plus calme. Néanmoins, quelques averses sont attendues près des Pyrénées. Côté températures, il fera 16 degrés à Paris, Rouen et Reims, 17°C degrés à Lille, Brest et Limoges, 18 °C à Metz, Auxerre et La Rochelle, 20 °C à Lyon et Bordeaux, 23 °C à Marseille, 24 °C à Montpellier et Perpignan et jusqu’à 25 °C en Corse.

Une météo variée pour la fin de journée

En fin de journée, le pays sera divisé en deux, avec un temps calme et ensoleillé dans le sud et sur toute la façade atlantique, et une météo chaotique dans toutes les régions allant de Tours et Paris jusqu’à l’extrême est. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les averses devraient persister sur toute la zone allant d’Aurillac jusqu’à Metz. Ailleurs, c’est un temps sec qui sera dominant, malgré la présence d’une épaisse couche nuageuse sur certaines régions.

Vendredi, le temps sera toujours aussi instable. Une moitié de la France profitera d’un temps calme et ensoleillé, tandis que l’autre sera exposée aux pluies abondantes et aux violents orages. Et cette tendance devrait se maintenir pendant plus jours encore.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages