Comme pour la fin de juillet, c'est avec un temps particulièrement chaud que débute ce mois d'août. Dans la majorité des régions du pays, les températures enregistrées sont nettement plus élevées que les normales de saison. Des conditions météorologiques toujours d'actualité pour cette fin de semaine.
Pour ce vendredi 2 août, Météo France a placé neuf départements en vigilance de niveau orange pour un risque de canicule. Il s'agit de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l'Hérault. L'agence météorologique a également placé trois autres départements en vigilance orange aux crues, à savoir la Seine-et-Marne, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.
Dès ce vendredi matin, les températures enregistrées sont déjà très élevées dans certaines zones. Il fait 21°C à Gap, 24 degrés à Montélimar, 25° en Corse, 26° à Nice, 27° à Marseille et à Perpignan et jusqu'à 28°C du côté de Montpellier.
Au cours de l'après-midi, de violents orages devraient être constatés dans le quart nord-est et le centre de la France. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui est au programme. Pour ce qui est des températures, il fera encore très chaud, en particulier dans le sud-est de la France. Il faut prévoir 25°C à Strasbourg, Metz et Lille, 26° à Rennes, Nantes et La Rochelle, 27° à Bordeaux, Limoges et Paris, 30° à Lyon, 31° à Marseille, 32° à Montélimar, 33° à Perpignan, 34° à Gap et en Corse et 35° à Montpellier. À Draguignan et à Nîmes, le seuil des 37°C devrait même être franchi.
Chaleur et météo agitée jusqu'en fin de journée
En fin de journée, la perturbation orageuse va dominer toute la partie est du pays (du nord au sud). Le côté ouest profitera, quant à lui, d'un temps ensoleillé et calme. S'agissant des températures, les valeurs attendues au cours de la soirée restent très élevées. C'est dans le sud-est qu'il devrait faire le plus chaud. Les températures maximales devraient s'élever à 31°C, et elles sont attendues du côté de Marseille.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le temps devrait se calmer. Toutefois, quelques chutes de pluie resteront possibles sur le nord-est de la France. Pour ce qui est des températures, le seuil des 25 degrés sera dépassé dans plusieurs régions. Dans le détail, 25°C sont attendus à Perpignan, 26°C à Nice et à Montpellier et jusqu'à 28°C à Marseille.