Alors que le mois de septembre a débuté depuis quelques jours, la météo se montre particulièrement capricieuse. En plus des pluies abondantes à certains endroits, de violents orages sont également au rendez-vous, mais aussi des chutes de grêle. D'ailleurs, certaines régions sont balayées de plein fouet par ces agitations.
Ce mardi 3 septembre, Météo France a placé les trois quarts du pays en alerte de niveau jaune pour des risques d'orages et de pluie-inondation. Seul le quart nord-ouest est au vert. Dans le détail, la vigilance de niveau jaune aux orages est en vigueur dans l'ensemble des départements situés dans la partie est du pays, mais aussi dans une partie des régions du sud-ouest ainsi que la Corse.
Pour ce qui est de l'alerte jaune pour un risque de pluie-inondation, plusieurs départements situés dans le nord-est ainsi que le sud-ouest sont concernés. C'est notamment le cas pour toute la zone qui s'étend des Landes à la Gironde. Ce mardi matin, hormis quelques chutes de pluie constatées dans le quart sud-ouest, le reste du territoire profite d'un temps calme et sec.
Côté températures, les valeurs se situent entre 14 et 24 degrés, les minimales sont constatées du côté de l'intérieur des terres bretonnes tandis que les maximales sont enregistrées en Corse. Au cours de l'après-midi, quelques orages vont faire leur arrivée sur le sud-est de la France. Dans le centre ainsi que le sud-ouest, ce sont les précipitations qui devraient se manifester.
Une météo qui va se gâter davantage en fin de journée
En ce qui concerne le mercure, il fera entre 18 et 33 degrés, les minimales sont attendues du côté de Tarbes dans le sud-ouest tandis que les maximales devraient être enregistrées sur l'île de Beauté. En fin de journée, le temps va se gâter sur la partie est de la France. En effet, toute la zone qui s'étend de Marseille jusqu'à Chaumont se retrouvera sous de violents orages.
Dans le sud-ouest, les chutes de pluie vont persister. Du côté des températures, il fera entre 17 et 27 degrés, les valeurs minimales sont attendues du côté de la Normandie alors que les maximales devraient être constatées à Nice, Marseille et en Corse. Dans la nuit, les violents orages se concentreront sur le nord-est du pays. Ailleurs, des averses seront possibles sur le sud-ouest, le sud-est et le nord-est de la France. Pour ce qui est des températures nocturnes, elles devraient se situer entre 14 et 24 degrés, indique Météo France.