Alors que la moitié du mois de mai s'est déjà écoulée, la météo est loin d'être stable. Après le beau temps constaté en fin de semaine dernière, les intempéries ont fait leur retour depuis dimanche dernier. Et cette tendance n'est pas près de s'inverser, puisque de nouvelles chutes de pluie et de violents orages sont attendus pour la journée de jeudi.
Sur son site internet, Météo France a placé toute la partie est de la France (à l'exception de la côte méditerranéenne) ainsi que quelques départements de l'ouest en alerte jaune pour la journée de jeudi 16 mai. Alors qu'à l'ouest, c'est une alerte de niveau jaune pour un risque de crues qui est annoncée, ailleurs, ce sont des alertes aux orages et aux pluies-inondations qui vont entrer en vigueur à partir de minuit.
Jeudi matin, le temps sera couvert dans la grande majorité des régions. Mais en plus de la grisaille, des chutes de pluie devraient également être enregistrées dans le nord et sur les côtes bretonnes. Côté mercure, mis à part la côte méditerranéenne où il fera doux, les valeurs ne dépasseront pas les 15 degrés dans les autres régions du pays.
C'est durant l'après-midi de jeudi que le temps va être le plus agité sur tout le territoire Français. Selon Météo France, les chutes de pluie vont toucher la grande moitié nord du pays. D'ailleurs, les quantités attendues pourraient être assez importantes dans certaines zones, telles que la Bretagne et le nord-est.
En plus des précipitations, de violents orages sont également attendus. Ils devraient toucher toutes les régions allant de la pointe bretonne jusqu'à l'extrême est de la France. Dans le sud aussi, les orages devraient marquer leur présence du côté du sud-ouest et du sud-est.
Une météo plus fraîche attendue jeudi
Concernant les températures, elles ne dépasseront pas les 20 degrés dans l'intégralité des régions françaises, à l'exception de la Corse, où le mercure pourrait atteindre 22 degrés au cours de la journée. En fin de journée, l'agitation va se concentrer à l'est. Les orages devraient concerner toutes les régions allant de Paris jusqu'à Strasbourg, au nord, et Lyon, au sud.
Malgré ces intempéries, le soleil sera présent dans certaines régions, telles que Reims, Bordeaux et l'intérieur des terres bretonnes, mais c'est la côte méditerranéenne qui profitera de la meilleure météo avec un temps calme et ensoleillé. Pour la journée de vendredi, un temps quasi similaire est également attendu.