La météo s’annonce agitée demain jeudi 4 septembre sur une large partie de la France. Météo France a, en effet, placé 63 départements en vigilance jaune pour orages, une alerte qui concerne aussi bien le Sud-Ouest que le Centre-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est ou encore la Nouvelle-Aquitaine.
Si les phénomènes attendus restent d’intensité modérée dans la majorité des cas, certaines zones risquent de connaître des épisodes particulièrement violents, avec de fortes précipitations et des coups de foudre répétés.
Une large partie du territoire concernée
Dans le détail, de nombreux départements du Centre-Est et de l’Est figurent sur la carte de vigilance, dont l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Saône-et-Loire, l’Yonne, l’Eure-et-Loir, le Loiret ou encore la Nièvre. Une zone particulièrement vaste, où la prudence sera de mise tout au long de la journée.
Dans le Sud-Ouest, sept départements seront sous surveillance renforcée : les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne et les Landes. Météo France a même précisé des créneaux horaires d’alerte : de 6 h à 18 h pour les Hautes-Pyrénées, de 2 h à 16 h pour les Pyrénées-Atlantiques, et de 0 h à 16 h pour les Landes. Ces précisions visent à anticiper l’évolution rapide des cellules orageuses.
Des orages parfois violents, alerte Météo France
Au-delà de cette vigilance généralisée, 24 départements risquent d’être touchés par des orages plus intenses, accompagnés de pluies abondantes et de foudre. C’est notamment le cas dans la moitié sud-est du pays, où les cumuls de précipitations pourraient localement être significatifs, entraînant un risque de ruissellement et de débordements ponctuels.
La journée commencera relativement calmement, même si un voile nuageux persistera dans de nombreuses régions. Mais dès l’après-midi, le risque orageux s’intensifiera, touchant en priorité le Centre-Est, le Sud-Ouest et la Bourgogne-Franche-Comté. En soirée, les phénomènes pourraient se renforcer, avec des cellules plus marquées et localement violentes.








