Après les intempéries enregistrées durant les jours précédents, la météo connaît un changement radical avec l'arrivée d'un épisode de chaleur précoce. Le mercure va d'ailleurs frôler, voire franchir la barre des 30 degrés dans plusieurs régions.
Ce vendredi matin, le temps est toujours couvert et pluvieux dans la moitié du pays, essentiellement dans le nord et l'ouest. Dans le sud et l'est, c'est un temps ensoleillé qui est au programme. « Quelques grisailles brumeuses pourront également longer la Côte d'Azur et le littoral corse. Partout ailleurs au sud, la journée sera très ensoleillée et très douce », indique Météo France. Dans la moitié nord, les températures maximales ne dépassent pas 16 degrés. Dans le sud, les maximales ont déjà atteint 22 degrés à Biarritz, dans l'extrême sud-ouest.
Au cours de l'après-midi, le mercure va encore progresser. Sous un ciel nuageux, les températures varieront entre 14 et 22 degrés dans la moitié nord de la France. Les maximales sont attendues du côté de Belfort. Sur la moitié sud, une météo estivale dominera dans la grande majorité des régions. Les plus basses températures s'élèveront à 17 degrés, et elles seront enregistrées du côté de Marseille. Ailleurs, il fera très chaud. Il faut prévoir 26 degrés à Biarritz, 27 à Bordeaux et jusqu'à 28 degrés du côté de Tarbes.
La chaleur va se maintenir même en fin de journée. À titre d'illustration, jusqu'à 24 degrés seront enregistrés dans le sud-ouest. Même tendance pour la nuit de vendredi à samedi. Même avec un ciel dégagé, il fera jusqu'à 25 degrés à Tarbes. Cette remontée exceptionnelle du mercure est due à une dépression positionnée sur les Îles Britanniques qui fait remonter une masse d'air chaud du Sahara vers l'Hexagone. Samedi, cette météo estivale va encore s'intensifier.
Une météo estivale attendue samedi
Durant la journée, la barre des 20 degrés sera dépassée dans la grande majorité des régions. Dans la moitié nord, il fera 25 degrés à Strasbourg, Belfort, Reims ou encore Tours, 26 degrés à Paris et jusqu'à 27 degrés à Bourges. Dans la moitié sud, le mercure va atteindre des valeurs record : 27 degrés à Biarritz et jusqu'à 30 degrés du côté de Tarbes près de la frontière espagnole. Mais cette douceur exceptionnelle devrait prendre fin dimanche, à cause de l'arrivée d'une nouvelle dégradation.