Alors qu'un temps printanier domine la France depuis plusieurs jours, les prévisions météorologiques indiquent qu'un temps plus hivernal pourrait faire son retour à partir de la deuxième moitié du mois de février.
À cause de la présence d'un puissant anticyclone dans le sud-ouest de l'Europe, la France a enregistré de fortes hausses des températures durant ces derniers jours. Une situation qui devrait se poursuivre durant la première dizaine du mois de février. En effet, les différentes prévisions prévoient un temps sec et des températures nettement au-dessus des normales de saison sur la majeure partie du pays. Quelques précipitations pourraient être observées, mais elles se feront très rares.
Météo hivernale à partir du 10 février
Cependant, ce temps printanier pourrait laisser place à un temps plus hivernal à partir du 10 février. La cause : l'anticyclone se déplacera progressivement vers les Açores. Ainsi, des perturbations devraient être enregistrées dans le Nord-est, avant qu'elles ne gagnent progressivement la majeure partie du pays. Avec un flux d'air froid en provenance du Nord-ouest et Ouest du continent, l'air au-dessus de l'Hexagone devrait donc se refroidir, favorisant le retour de la neige en moyenne altitude.
Ces conditions devraient dominer la France jusqu'à la fin février. En revanche, les hautes pressions devraient s'accentuer dès le début du mois de mars. Néanmoins, la moitié nord de la France sera toujours concernée par d'éventuelles perturbations météorologiques en début de mois, et ce, à cause du flux d'air froid en provenance du nord du continent qui impactera la partie nord du pays.
De son côté, Météo France a indiqué récemment que des températures nettement au-dessus des normales de saison pourraient dominer les mois de février, mars et avril. D'après le même service, la probabilité pour que ces prévisions soient exactes est de 50 %. L'agence de météorologie estime à 25 % la probabilité que les températures, durant les trois prochains, mois soient proches des normales de saison, et enfin à 25 % la probabilité d'avoir un temps beaucoup plus froid.
Concernant les précipitations, le service de météorologie a expliqué qu'aucun scénario n'est privilégié pour les trois prochains mois. Néanmoins, « à plus grande échelle, des conditions plus humides que la normale sont plus probables du centre à l’est de l’Europe », avait indiqué le service météorologique. Cependant, ces prévisions sont faites en se basant sur les données actuelles, la situation peut donc évoluer.