Alors que la première décade du mois de mars vient de s'achever, la météo est toujours aussi agitée sur le territoire français. Une tendance qui devrait se prolonger durant les prochains jours, retardant ainsi l'arrivée du printemps.
Ce lundi 11 mars, c'est un temps fortement agité qui domine la grande majorité du territoire français. Entre la dépression « Monica » et les grandes marées, plusieurs départements sont en alerte pour des risques de crues et de vague-submersion notamment. L'accalmie enregistrée en milieu de semaine dernière n'est donc qu'une petite parenthèse. Une tendance qui devrait se maintenir durant les prochains jours. En effet, alors que le beau temps devrait faire son retour progressivement sur le sud du pays, la moitié nord sera toujours concernée par un épisode pluvieux.
De plus, les vents, qui devraient souffler du nord au nord-est en direction du Sud-est, ne vont pas arranger les choses. En effet, le ciel restera toujours aussi nuageux, même sur le sud du pays. Néanmoins, un temps plus calme et plus sec devrait parvenir à se mettre en place entre mercredi et jeudi prochain. Seule exception dans le Nord-est, où les pluies devraient continuer de tomber abondamment. Mais cette accalmie qui sera accompagnée d'une légère progression du mercure ne devrait pas durer très longtemps, puisque de nouvelles perturbations sont attendues à partir de jeudi après-midi/soir.
Une météo agitée attendue la semaine prochaine
En effet, c'est un temps pluvieux accompagné parfois d'orages qui est attendu dès vendredi prochain. D'importantes quantités de pluie devraient tomber sur la grande majorité du pays. Seule la côte méditerranéenne profitera d'un temps ensoleillé et sec. Ce temps agité devrait se prolonger durant les journées de samedi et dimanche. Les nuages devraient ainsi gagner tout le territoire français, y compris le bassin méditerranéen. C'est donc un temps pluvieux qui est attendu en France pour le week-end prochain.
De son côté, le mercure sera proche des normales de saison avec des maximales qui pourraient approcher 22 degrés dans le sud-ouest du pays. Ce temps pluvieux est également attendu la semaine prochaine, ce qui retardera donc l'arrivée d'un temps printanier. Selon les différentes prévisions, les perturbations devraient s'affaiblir progressivement, ce qui devrait permettre aux hautes pressions de se mettre en place. Par conséquent, une amélioration devrait être constatée durant la dernière décade de ce mois de mars, en particulier sur la moitié sud du pays.