Cette semaine, la France enregistre un redoux exceptionnel avec des températures qui ont atteint leur pic jeudi 15 février. Alors que le mercure devrait baisser progressivement dans les prochains jours, certaines prévisions indiquent que la neige devrait faire son retour en montagne dès la semaine prochaine.
Après une courte accalmie constatée la semaine dernière, la douceur a fait son retour sur la majorité des régions françaises. Jeudi, les maximales enregistrées étaient autour de 25 degrés dans le Sud-Ouest. Un temps printanier causé notamment par une remontée d’air chaud en provenance du Maroc vers la France. La semaine prochaine, le pays connaîtra une météo partagée. Avec un anticyclone positionné en direction de l’Espagne et des Açores ainsi qu’une activité dépressionnaire sur l’Atlantique, la France devrait enregistrer un retour des perturbations dès la fin du week-end.
Cependant, le site spécialisé Tameteo indique que ces perturbations ne devraient pas connaître une forte intensité, au moins jusqu’à jeudi. De son côté, La Chaîne Météo prévoit un retour de la neige en montagne à partir de mercredi. Avec un recul du mercure, des flocons de neige sont en effet attendus dès 1 000 mètres d’altitude, en particulier sur le Massif central, le Jura et les Vosges. Une bonne nouvelle donc pour les vacanciers qui prennent la direction des stations de ski. L’accès sera parfois difficile en raison des chutes de neige, prévient La Chaîne Météo.
Côté températures, elles devraient enregistrer un net recul par rapport à cette semaine. Selon Tameteo, les maximales attendues la semaine prochaine devraient se situer entre 10 et 13 degrés sur tout le territoire français. Cependant, le sud devrait enregistrer des pics de douceur qui pourrait avoisiner les 20 degrés. Néanmoins, La Chaîne Météo prévoit des températures proches des normales de saison à partir de la semaine prochaine.
À quelle météo s’attendre pour la fin février ?
Toujours selon la même source, une chute de température de 15 degrés en l’espace d’une semaine pourrait être constatée dans le sud-ouest. Pour la fin du mois de février, le site Tameteo ne prévoit pas un retour du froid, sauf quelques gelées matinales qui resteront possibles. Avec l’approche du printemps, le site météorologique estime que les dépressions devraient devenir de plus en plus rares, notamment à cause des hautes pressions qui devraient prendre le dessus. Une situation à surveiller donc.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.