Depuis le week-end dernier, le mercure connaît des remontées spectaculaires pour un mois de janvier. Pourtant, la première moitié a été marquée par une vague de froid et des précipitations assez fortes sur la majeure partie du pays. Des perturbations qui pourraient faire leur retour en février.
Mais selon les dernières tendances, le mois de février devrait être plutôt calme. En effet, à cause de la présence de hautes pressions dans l'ouest de l'Europe, le deuxième mois de l'année devrait connaître de faibles perturbations. Selon les prévisionnistes, les dépressions qui toucheront la France se feront très rares. Après avoir connu de fortes précipitations durant les derniers mois, le pays devrait avoir un mois de février beaucoup plus calme. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs, après l'excédent de pluie enregistré de l'automne jusqu'à maintenant.
Retour de la météo hivernale en février
Côté températures, le mercure devrait se situer dans les normales de saison. Localement, des gelées matinales devraient être assez fréquentes. Et ce, à cause du ciel dégagé qui dominera les nuits du mois de février. Dans les hauteurs, les chutes de neige se feront également très rares, déjà que les sommets sont beaucoup moins enneigés que durant les années précédentes. Dès la première semaine des vacances d'hiver du mois de février, la chute des températures devrait ainsi se faire ressentir.
En effet, le froid hivernal devrait faire son retour. Cependant, le temps sera plutôt calme avec un ciel dégagé dans le sud du pays et en montagne. La deuxième semaine des vacances d'hiver devrait quant à elle connaître un retour de la pluie et de la neige à basse altitude. Une excellente nouvelle pour les stations de ski, le sud de la France sera quant à lui marqué par un temps sec et un ciel plutôt dégagé.
Même si les perturbations se feront rares, le mois de février devrait donc être beaucoup moins chaud que cette deuxième moitié du mois de janvier. En effet, cette semaine a été marquée par des remontées exceptionnelles de températures. Selon Météo France, cette montée du mercure devra durer pendant au moins 10 jours. Durant toute cette durée, il ne va pas pleuvoir, notamment dans le sud de la France. Concrètement, après les dernières intempéries, la plupart des nappes phréatiques du pays ont pu bénéficier d'une recharge. Cependant, les nappes du pourtour méditerranéen affichent des niveaux très alarmants.