Depuis le début de semaine, c’est une météo particulièrement perturbée qui est en place sur l’ensemble du territoire français. Ce jeudi, le temps se dégrade davantage, en grande partie à cause de l’arrivée de la dépression Caetano. En plus du froid, d’importantes chutes de neige et des vents violents sont au rendez-vous sur une grande partie du pays. D’ailleurs, plus de 50 départements sont placés en vigilance orange par Météo France.
Météo : alerte aux vents violents et aux chutes de neige, 54 départements en vigilance orange
Pluies diluviennes, vents violents, chutes de neige, la météo en France est très agitée en ce milieu de semaine. Dans la majorité des régions du pays, les intempéries sont au rendez-vous. Des conditions particulièrement difficiles, en particulier dans la partie ouest de l'Hexagone.
Ce jeudi 21 novembre, Météo France a placé 54 départements en vigilance de niveau orange pour des risques de vents violents et de neige-verglas. Pour l'alerte à la neige-verglas, 33 départements sont concernés : Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Aube, l’Yonne, la Haute-Marne, la Côte-d’Or, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Seine-Maritime, les Côtes-d'Armor, la Manche et le Calvados.
S'agissant de l'alerte orange aux vents violents, 21 départements sont touchés, à savoir la Loire-Atlantique, la Vendée, le Finistère, le Morbihan, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, l’Ain, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Creuse, la Haute-Vienne, la Vienne, la Charente, la Gironde, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Ce jeudi matin, c'est donc un temps chaotique qui est en place. Pour les chutes de neige, elles se concentrent sur le centre et le nord-ouest du pays. Sur la côte atlantique, ce sont les pluies diluviennes qui sont au rendez-vous. D'ailleurs, à certains endroits, elles sont accompagnées de violents orages. Côté vent, les rafales sont particulièrement fortes sur les côtes de la Manche. Elles peuvent atteindre 100 km/h.
Une météo agitée et froide sur l'ensemble du territoire
En plus des intempéries, le froid est également présent dans la majorité des régions. Dans le détail, il fait 1 degré à Belfort, Metz et Reims, 2 degrés à Lille, Amiens et Strasbourg, 3 degrés à Paris et Aurillac, 4 degrés à Lyon, 10 degrés à Marseille et Nantes, 12 degrés à Nice, 13 degrés à Perpignan, 14 degrés à Toulouse et Tarbes, 15 degrés à La Rochelle et à Bordeaux et jusqu'à 16 degrés du côté de Biarritz dans l'extrême sud-ouest.
Dans l'après-midi, les chutes de neige vont se décaler vers l'intérieur. Résultat : les flocons devraient tomber dans le nord, le nord-est et le sud-est. En Île-de-France aussi, on devrait avoir droit à des chutes de neige. Pour ce qui est du vent, ça soufflera fort sur les trois quarts du pays, mais c'est dans le nord-ouest que les rafales seront les plus fortes. Sur les côtes de la Manche, le vent pourrait dépasser 100 km/h. Ce temps chaotique restera en place jusqu'en fin de journée.