La neige n’est pas au rendez-vous à cette période de l’année. Néanmoins, la pluie ainsi que les vents forts s’invitent sur quelques régions du pays. Ce lundi, ce sont 12 départements au total qui sont placés en vigilance jaune par Météo France pour des risques de vents violents et de crues. La vigilance est de mise.
Les départements concernés
En ce qui concerne les risques de vents violents, ce sont les régions du Pas-de-Calais ainsi que le Nord qui sont en alerte en ce lundi de Noël. De fortes rafales devraient, en effet, toucher cette partie du pays. Pour ce qui est des risques de crues, les départements des Ardennes, de l’Aisne, de l’Oise, de la Marne, de l’Aube, du Bas-Rhin, du Rhône, de Vendée, de Charente-Maritime et de Charente ont été placés en vigilance jaune par Météo France.
Les habitants de ces régions doivent être vigilants, car il existe un risque de crue qui peut provoquer d’importants débordements. Ces derniers peuvent représenter un réel danger pour la sécurité des personnes ainsi que leurs biens.
À quelle météo s’attendre pour les prochains jours ?
Pour les prochains jours, le froid devrait progressivement faire son retour sur la France. À partir de ce lundi, une baisse des températures sera remarquée. En revanche, cette chute s’annonce modérée avec des minimales comprises entre 1 et 12°C sur la plupart des régions. Les gelées se feront, elles aussi, plutôt discrètes en ce début de semaine. Elles seront néanmoins bien présentes en Bourgogne, dans le Limousin ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes. Dès mercredi, ce risque de faible gel s’étendra sur tout le centre est du pays.
Pour le dernier week-end de l’année, les températures devraient baisser davantage. Le 31 décembre prochain, les maximales ne dépasseront plus les 10°C sur la quasi-totalité du pays. De la Normandie jusqu’aux frontières de l’est, il ne fera pas plus de 4 à 7°C aux heures les plus chaudes. Pour la première journée de 2024, la matinée s’annonce plutôt fraîche avec quelques gelées dans l’est, ainsi que dans le nord du Pays.
D’après certaines prévisions, les températures devraient continuer à chuter durant le début de l’année. Et même si la baisse du Mercure ne devrait pas être exceptionnelle, des chutes de neige potentiellement jusqu’en plaine pourraient néanmoins être observées, et ce, à cause de l’humidité. Ces prévisions restent à être confirmées, notamment en raison de l’indécision des différents modèles.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.