Météo : alerte vents violents, crues, avalanches, voici les 18 départements placés en vigilance

Publié le
Lecture : 2 min
Météo avec des vents violents
Météo : alertes pour vents violents et risques d'avalanches dans plusieurs départements | Econostrum.info

En provenance des îles britanniques, la tempête Isha est arrivée sur la France depuis dimanche soir. Progressivement, la perturbation gagne la majeure partie du pays, provoquant des vents très violents ainsi que des chutes de pluie.

18 départements départements en alerte

Ce mercredi 24 janvier, ce sont 18 départements qui sont placés en vigilance jaune vent violent, avalanches et crues par Météo France. En ce qui concerne l’alerte vents violents, elle concerne les départements de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, la Seine-Maritime ainsi que la Somme, cette alerte prendra fin aujourd’hui à midi. En ce qui concerne l’alerte avalanche, elle concerne notamment la Savoie et l’Isère. Avec les remontées spectaculaires du mercure qui accélèrent la fonte de la neige, la vigilance est donc de mise, cette alerte devrait prendre fin ce soir à minuit, indique Franceinfo.

Enfin, l’alerte crues concerne 9 départements au total, il s’agit de  l’Aisne, les Ardennes, le Bas-Rhin, l’Eure-et-Loir, l’Oise, l’Orne, le Rhône, l’Eure et le Pas-de-Calais. Localement, le cumul des pluies pourrait atteindre les 0,84 mm. En raison du risque d’inondation, les habitants des zones les plus exposées sont appelés à la plus grande vigilance. Dans le cas où votre département est concerné par l’une de ces alertes, il est notamment recommandé de ne pas utiliser sa voiture, prévoir des réserves en eau potable ainsi que des solutions d’éclairage de secours ou encore rester informer des éventuelles mises à jour apportées par les autorités locales.

Une semaine marquée par les hausses de températures (Météo France)

En plus des différentes perturbations météorologiques qui impactent la France, l’autre moitié du pays connaît des remontées exceptionnelles du mercure depuis le week-end dernier. Ce mercredi, les minimales sont, en effet, comprises entre 2 et 10 degrés, et même jusqu’à 13 degrés sur les régions du nord-ouest et sur la côte méditerranéenne. Dans l’après-midi, les températures continueront leur progression pour se situer entre 13 et 15 degrés dans la moitié nord du pays, et même jusqu’à 20 degrés dans le sud de la France.

Jeudi, les températures seront toujours aussi douces, particulièrement dans le sud et le sud-ouest, où Météo France prévoit jusqu’à 23°C à Tarbes et Foix, 22°C à Saint-Gaudens, 21°C à Perpignan. « Avec des vents favorables, un large ensoleillement et un fond de l’air remarquablement doux, les températures vont parfois dépasser les 20 °C entre les Pyrénées et le Languedoc », indique Météo France. Entre ce mercredi et vendredi, les records de température enregistrés durant le mois de janvier pourraient d’ailleurs être battus dans les Pyrénées-Orientales.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages