Après la courte accalmie constatée en milieu de semaine, des perturbations météorologiques touchent une nouvelle fois la France. Une tendance qui devrait se prolonger durant la semaine prochaine, particulièrement dans le sud du pays.
Depuis le mois de février, cette partie de l’Hexagone a été particulièrement marquée par une météo agitée. D’importantes chutes de pluie et de neige sont tombées en l’espace de quelques semaines seulement. Les cumuls ont, par exemple, atteint les 300 mm en à peine 36 heures dans les Cévennes lors du passage de la dépression Monica les 9 et 10 mars derniers.
« Depuis le début de l’année, les cumuls de pluie entre Nice et Cannes sont supérieurs aux cumuls tombés pendant toute l’année 2023 », a notamment indiqué la Chaîne Météo.
En plus de la pluie, des flocons de neige sont également tombés abondamment sur les Alpes du sud, ainsi que sur la partie sud du massif central. Le 10 mars, 40 cm de neige sont tombés sur le massif du Pilat (Loire). Aux Estables (Haute-Loire) et au Mont Lozère, la couche de neige a atteint les 70 cm, voire 80 cm. Il en va de même pour le massif du Mercantour.
En effet, 60 cm de neige sont tombés en seulement quelques heures. Dès lundi, l’arrivée d’une nouvelle perturbation devrait provoquer de nouvelles précipitations, ainsi que des vents assez forts dans le bassin méditerranéen.
Une météo fortement agitée prévue mardi
C’est durant la journée de mardi que cette agitation devrait être le plus marqué. D’importantes chutes de pluie et des vents allant jusqu’à 80 km/h sont attendus sur toute la côte. La neige aussi marquera sa présence, notamment sur les hauteurs de plus de 1 600 m d’altitudes.
C’est donc un temps pluvieux, accompagné quelques fois d’orages, qui devrait être dominant sur toutes les régions du sud. Seul l’extrême sud-ouest aura droit à un temps sec et quelques éclaircies. Pour ce qui est des températures, après avoir atteint les 25 °C, il y a quelques jours, le mercure va nettement chuter et se situer entre 8 °C et 13 °C sur les régions du sud. Seule la Corse pourra voir le thermomètre atteindre les 16 °C.
Avec de telles quantités d’eau, les habitants des régions concernés sont d’ores et déjà appelés à la plus grande vigilance. Face au risque élevé de crues, il est fortement déconseillé de se balader aux alentours des cours d’eau. Mercredi, une accalmie devrait être constatée.
En effet, le soleil devrait faire son retour sur plusieurs régions du sud. Cependant, la neige continuera de tomber sur les hauteurs dépassant les 900 m dans les Alpes du Sud et dans le Massif central.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.