La météo est variée ce premier jour de week-end en France. En effet, malgré des éclaircies qui devront revenir l'après-midi, le mauvais temps persiste sur plusieurs zones du pays. Fortes pluies, violents orages et vents forts sont au rendez-vous pour ce samedi. Plusieurs départements sont placés en vigilance jaune par Météo-France.
« Le temps s’améliore globalement », introduit Météo France, ce samedi 15 juin 2024, dans son bulletin quotidien. Toutefois, l'organe météorologique a émis des alertes concernant de fortes pluies, orages et crues sur plusieurs départements.
Globalement, le temps sera nuageux en Occitanie, pluvieux sur les côtes de l'Atlantique, dans le centre et dans le Limousin, alors des éclaircies seront au rendez-vous en Alsace, en Charente et dans le Cher. Ce premier jour de week-end, Météo-France a placé 15 départements en vigilance jaune.
Plusieurs alertes lancées par Météo-France
Ainsi, la Manche et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance jaune pour un risque de vents forts. Les Alpes du Sud et le Vaucluse sont, de leur côté, placés en vigilance jaune pour risque d'orages. L'alerte fortes pluies est de rigueur dans neuf départements. Elle est notamment valable pour les Alpes, le Nord-Pas-de-Calais, ainsi que l'Ain. Deux départements en Alsace sont, pour leur part, placés en vigilance jaune pour risque de crue.
Dans le détail, ce samedi sera caractérisé par du soleil en Corse, ce matin, et des nuages accompagnés de fortes pluies sur les Alpes, les Vosges et la Côte basque. Dès le début de l'après-midi, des nuages devraient apparaître sur l'extrême Nord-Est, sur le Golfe du Lion et dans la plaine d'Alsace.
Quant à la moitié nord, elle sera touchée par un vent de sud-ouest à 42 km/h. Concernant le mercure, il affichera 13 °C à Rouen, 14 °C à Rennes, 19 °C du côté de Perpignan et de Bastia et enfin 27 °C à Sartène.
Du côté des Pyrénées et du Golfe de Gascogne, des pluies fines seront au rendez-vous. Les températures devront rester élevées, avec 18 °C à Rouen, 23 °C à Bayonne, ainsi qu'à Perpignan, 22 °C à Strasbourg, 27 °C du côté de Montpellier, 17 °C à Orléans et la maximale est de 29 °C à Sartène.
La Bretagne et les Pays de la Loire devront être touchés par des pluies faibles. Côté températures, il fera 17°C à Amiens, 21 °C du côté de Bordeaux, 20 °C à Strasbourg et 23 °C à Pau. Quant à la maximale, elle est de 28 °C à Draguignan. Soulignons que pour la nuit du samedi au dimanche, le temps sera nuageux.