En France, les pluies sont toujours d'actualité, même si leur intensité diminue ce samedi 11 novembre, indique Météo-France. Ces pluies provoquent cependant des gonflements des cours d'eau et, par ricochet, une augmentation des risques de crue.
Ainsi, les pluies intenses qui ont provoqué des crues importantes et des inondations historiques, notamment au Pas-de-Calais, vont perdre de leur intensité. Toutefois, ce département est toujours sous le risque de nouvelles inondations. Il est donc placé en vigilance rouge par Météo-France.
Les risques d'inondations sont également présents dans 3 autres départements. Le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime sont donc placés en vigilance orange crue. Ce samedi devra cependant être assez calme en ce qui concerne les précipitations dans les Hauts-de-France, mais les crues pourraient se poursuivre.
Une nouvelle dégradation arrive d'Espagne
Météo-France indique qu'une nouvelle dégradation pluvieuse arrive d'Espagne. Cette nouvelle vague de mauvais temps va apporter son lot de pluie en matinée sur la chaîne des Pyrénées, ainsi que dans le Piémont. Elle apportera aussi de la neige sur les hautes altitudes. Les pluies seront au rendez-vous dans le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le nord des Alpes. À partir de l'après-midi, ces dernières, parfois soutenues, vont s'étendre de l'Occitanie à la Bretagne.
Vents, crues et avalanche : plusieurs alertes lancées
Ce samedi 11 novembre, Météo-France a émis une alerte crue pour plusieurs départements. Par ceux-ci, un est placé en alerte rouge et trois autres en alerte orange. Il s'agit des départements que nous avons précédemment cités. Par ailleurs, 18 autres ont été placés en vigilance jaune. Il s'agit du Calvados, de la Manche, de l'Indre-et-Loire, de Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Dordogne, de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, du Lot, de Lot-et-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, du Lande de la Gironde et des Ardennes.
6 autres départements sont placés en vigilance jaune pour risque de vents forts. Il s'agit du Finistère, de la Loire-Atlantique, de la Gironde, de la Haute-Corse, de la Vendée et de la Charente-Maritime. Quatre autres sont placés en vigilance jaune avalanche. La Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes sont ainsi sous le risque d'accidents dus aux avalanches.
Pour la journée de demain, Météo-France prévoit une matinée marquée par des nuages qui vont apparaître sur la Corse, sur l'extrême Nord-Est et sur l'extrême Nord. La Dordogne, le Haut-Rhin, le Lot et le Territoire de Belfort seront affectés par des pluies moyennes. Des nuages seront présents l'après-midi sur le Sud-Ouest, sur l'extrême Nord, sur les Pyrénées et sur le Golfe du Lion. Les pluies, les vents et les avalanches seront également au rendez-vous.