Depuis la semaine dernière, le vent souffle particulièrement fort sur une bonne partie du pays. En ce milieu de semaine, les rafales demeurent toujours aussi intenses à certains endroits, en particulier sur les côtes de la Manche. En plus du vent, la météo est également marquée par des averses sur la moitié nord de l’Hexagone. Au total, ce sont cinq départements qui sont placés en vigilance jaune par Météo France. Ces alertes concernent des risques de crues, de vents violents et d’avalanches.
Météo : des rafales à plus de 70 km/h et pluies soutenues, les régions concernées
Avant une accalmie qui devrait être constatée en fin de semaine, la France est toujours concernée par une météo particulièrement instable. Malgré la douceur, le vent et les averses sont toujours en place sur une bonne partie de la France.
Ce mercredi 27 novembre, Météo France a placé cinq départements en vigilance de niveau jaune pour divers risques. Dans le détail, deux de ces départements sont concernés par une alerte aux vents violents : le Nord et le Pas-de-Calais. Du côté de l'Eure et de l'Eure-et-Loir, une alerte jaune aux crues est en vigueur. Enfin, un département est placé en vigilance jaune pour un risque d'avalanche. Il s'agit de la Haute-Savoie.
Ce mercredi matin, c'est donc un temps pluvieux qui est en place sur le quart nord-ouest de la France. Quelques averses sont également possibles sur le centre du pays. Ailleurs, il fait beau. En plus des chutes de pluie, le vent souffle également très fort sur les côtes de la Manche. Localement, les rafales peuvent dépasser les 60 km/h. Pour ce qui est des températures, il fait entre 4 et 16 degrés, les minimales sont constatées en Savoie, tandis que les maximales sont constatées en Corse.
Une météo qui devrait se calmer en fin de journée
Dans l'après-midi, la majorité des régions situées dans la moitié nord de la France seront toujours concernées par les averses. Dans le sud, un temps calme et sec est attendu. Pour ce qui est du vent, il soufflera très fort sur la moitié nord du pays. Dans l'extrême nord, les rafales pourraient dépasser les 70 km/h. Côté mercure, entre 7 et 18 degrés sont attendus.
Les minimales devraient être enregistrées en Savoie et les maximales à Biarritz. Dans la soirée, le vent devrait se calmer. En effet, les rafales ne devraient pas dépasser les 50 km/h. S'agissant des averses, elles seront toujours en place sur la majorité des régions situées dans la moitié nord de la France. Dans le sud, c'est une météo ensoleillée qui est attendue.
Pour ce qui est des températures, certaines régions auront droit à la douceur, tandis que d'autres feront face au froid. Les minimales devraient atteindre de 3 degrés et les maximales 14 degrés. Dans la nuit, quelques pluies éparses seront possibles sur toute la zone qui s'étend de Nantes jusqu'à Metz. Ailleurs, le temps restera majoritairement sec. Pour ce qui est du vent, il perdra son intensité sur l'ensemble du territoire.