C’est sous une météo perturbée que débute cette nouvelle semaine en France. Chutes de pluie et vents violents sont notamment au rendez-vous sur une bonne partie du pays. Une situation qui devrait toutefois s’améliorer dans les prochains jours.
Ce lundi 25 novembre, Météo France a placé neuf départements en vigilance orange pour risque de vents violents. Il s’agit de l’Isère, l’Ain, le Jura, la Saône-et-Loire, le Rhône, la Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Ailleurs, de nombreux autres départements, majoritairement situés dans la partie ouest de la France, sont placés en vigilance jaune pour des risques de crues et de pluie-inondation.
Ce lundi matin, c’est donc un temps perturbé qui est en place sur une bonne partie de la France. Tout le quart nord-ouest et quelques régions situées dans le sud-ouest et le sud-est sont concernés par des averses. En Île-de-France, les chutes de pluie pourraient être particulièrement importantes. En plus des intempéries, le vent souffle très fort sur toute la zone qui s’étend du sud-ouest jusqu’au nord-est. Dans le centre est, les rafales peuvent atteindre 100 km/h.
Une météo qui contraint la SNCF à interrompre plusieurs lignes ferroviaires
Pour réduire les risques d’accident, la SNCF a annoncé l’interruption des lignes ferroviaires des départements de l’Allier, le Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. « Des suppressions d’Intercités sont à prévoir, ainsi qu’une réduction des dessertes de certains TGV. Par ailleurs, la vitesse des trains sera limitée sur plusieurs lignes », a indiqué l’entreprise sur son site Internet.
Dans l’après-midi, toute la zone qui s’étend du sud-ouest jusqu’au nord sera exposée aux chutes de pluie. Ailleurs, le temps sera majoritairement sec. Pour ce qui est du vent, les rafales seront toujours aussi soutenues dans le centre est de la France, avec des pointes pouvant dépasser 90 km/h. Côté mercure, le redoux persiste, avec des températures oscillant entre 11 et 20 degrés. Les minimales sont attendues du côté de Gap, tandis que les maximales devraient être constatées à Perpignan.
Dans la soirée, les averses vont persister sur le centre et l’est de la France. Dans le sud-est, les quantités attendues risquent d’être importantes. Les rafales de vent ne devraient pas dépasser les 70 km/h. Dans la nuit, les pluies continueront de tomber sur le sud-est et le nord-est de la France. Sur les côtes normandes et bretonnes, ce sont les orages qui devraient être enregistrés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.